Triste sort que celui de ces candidates à l’entrée en 7ème année qui ne sont pas en classe ce matin. Hier, dans la matinée, 5 candidates et une autre fille qui devait préparer pour elles, toutes relevant de la commune rurale de Balato, préfecture de Kouroussa, ont perdu la vie, quand la pirogue dans laquelle elles s’étaient embarquées pour rejoindre leur centre a chaviré.
C’est aux environs de 9 heures 30 que le drame s’est produit dans le district de Balato. De fait, leur centre est séparé de leur village par le fleuve Niger. Treize passagers avaient pris place à bord de la pirogue, avait confié le président du district de Kourala que nous avons joint au téléphone. « Ces jeunes filles se sont levées très tôt pour rejoindre l’école mais malheureusement, la volonté de Dieu s’est accomplie. Le mouvement de l’eau, la peur et la surcharge sont les facteurs pouvant expliquer ce naufrage. Six filles sont décédées parmi lesquelles se trouvaient cinq candidates et une qui devrait aller préparer. Avec le concours des pêcheurs, on a pu secourir les sept autres filles qui ont déjà rejoint le centre d’examen », confiait-il.
Pour ce qui est des victimes, les familles et les autorités ont conjugué leurs efforts pour qu’elles soient enterrées depuis hier.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com