ledjely
Accueil » Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Tribunal de Dixinn : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale », dixit Foniké Menguè

Après Ibrahima Diallo, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est aussi passé à la barre pour répondre aux questions du juge. Mais il fallait s’y attendre, il n’y va pas du dos de la cuillère. Il assimile même le procès à une comédie. Il dénonce au passage les circonstances de son interpellation en juillet 2022.

Accusé, entre autres, de destruction d’édifice public et de coups et blessures volontaires, le coordinateur national du FNDC rejette les faits mis à sa charge. « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale. C’est un déshonneur pour notre démocratie ». Rappelant les circonstances de son interpellation, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022, dans les bandes de 2 heures précisément, il relate : « J’ai reçu à mon domicile la visite de deux personnes civiles armées jusqu’aux dents qui m’ont arrêté manu militari. Ils m’ont violenté, ils ont frappé tous mes frères qui étaient auprès de moi, ils m’ont bastonné avant de me mettre dans leur pick-up, destination, Direction centrale des investigations judiciaires ».

Au passage, il dénonce les agissements de la justice guinéenne à son endroit. « A mon sens, je ne suis pas en conflit avec la loi. Si j’étais en conflit avec la loi, la procédure est claire. On devrait attendre lundi et on m’envoie une convocation, puisque je n’ai jamais fui la Guinée et je ne peux pas fuir la Guinée, parce que des militaires sont au pouvoir. Si je n’ai pas fui la Guinée au temps de monsieur Alpha Condé, ce n’est pas maintenant là, face à une junte que moi Oumar Sylla Fonikè Menguè je va fuir la Guinée », déclare-t-il.

En tout état de cause, tient-il à faire savoir : « Ce qui reste clair, c’est que ce combat, nous allons le mener, puisque ce n’est pas contre un individu mais plutôt pour le peuple de Guinée ».

Aminata Camara

Articles Similaires

La Guinée face au miroir de l’histoire : de la survie politique à l’exigence de l’État-Nation

LEDJELY.COM

Venezuela : une illustration parfaite de la ‘’malédiction des ressources naturelles’’

LEDJELY.COM

Tensions avec les États-Unis : l’Afrique du Sud tourne le dos au G20

LEDJELY.COM

Ouganda : la crise post-électorale qui n’en finit pas

LEDJELY.COM

Aly Manden Manssa : « Le président veut une capitale propre, à l’image de Kigali, au Rwanda »

LEDJELY.COM

Passerelle de Sanoyah : des vibrations inquiétantes sèment la peur

LEDJELY.COM
Chargement....