Startimes Group célèbre cette année le 35ème anniversaire de sa création. En Guinée, cela a donné lieu à une cérémonie organisé le mardi dernier, au cours de laquelle, on a retracé le riche parcours de cette entreprise de télévision numérique dont le crédo est d’être accessible à tout le monde. Par la même occasion, on s’est penché sur les défis auxquels le groupe est confronté et qu’il devra relever. Organisée dans un complexe hôtelier, la cérémonie a mobilisé de grandes personnalités de marque.
Il y a 35 ans depuis que le groupe Startimes a vu le jour. Et depuis 14 ans, il est présent en Guinée. Un double anniversaire que l’entreprise a fêté comme cela se doit. Au menu, il y avait la présentation des différents services offerts par Startimes et des rencontres physiques avec quelques clients fidèles, autour d’un diner. L’événement s’est ouvert par le témoignage de quelques collaborateurs qui avaient à cœur de partager le bonheur qu’ils ont de se retrouver au sein de ce groupe et la richesse expérience qu’ils y ont acquise. « Un exercice annuel que nous menons, nous a toujours amené à comprendre que Startimes n’est pas venu dans un conteneur. Les dispositions du code de travail sont respectées. Et quand il y avait des conflits entre la direction et ses employés, la directrice de startimes prenait soin d’appeler un inspecteur de travail pour chercher à rétablir l’employé dans ses droits », a témoigné l’inspecteur général-adjoint du travail.
L’autre remarque que Marcel Delamou a mise en exergue, c’est l’absence d’une délégation syndicale. Ce qui, à est à ses yeux, est illustratif des relations de bonne collaboration entre la direction et les employés. « C’est pour dire qu’entre les employés et leur patron, tout va bien. C’est une entreprise qui peut être citée comme exemple en matière de respect de la législation de travail », a-t-il ajouté.
A sa création, Startimes s’était pour objectif d’apporter des services de la télévision numérique de haute qualité à chaque foyer des différents pays. « Nous sommes fiers de dire que nous avons accompli cette mission et que nous avons touché la vie de millions de Guinéens à travers nos programmes variés et captivants. En tant qu’entreprise citoyenne, nous nous engageons à contribuer activement au développement socio-économique de la Guinée. Nous avons lancé des initiatives telles que des programmes d’éducation par la télévision en partenariat avec le ministère de I ’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le Projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africain, un projet communautaire pour soutenir l’éducation, la santé, I ’autonomisation des femmes et le développement durable à travers la télévision couvrant 333 sous-préfectures et 145 districts, des partenariats avec l’ONUSIDA dans le cadre de la sensibilisation et la lutte contre les IST VIH Sida et des projets de paiement échelonné des téléviseurs à travers Yete Mali et Finadev », a égrené Jades, directrice Marketing de StarTimes.
De son côté, le directeur commercial de Startimes Guinée, après un bref rappel des débuts difficiles du groupe dans notre pays, s’est appesanti la persévérance dont le groupe a fait montre pour aujourd’hui se tailler une place de choix sur le marché guinéen. Le délice set arrivée, à l’en croire, en 2014 lorsque Startimes a obtenu la licence pour l’exploitation du contenu DTH, c’est-à-dire la diffusion par satellite. « Nous avons intégré un modèle de changement de langue pour quelques chaînes. C’est-à-dire si vous êtes francophones, vous avez la possibilité à partir de la télécommande de changer la langue d’une chaîne en anglais pour mettre le français ou plusieurs autres langues… À date, sur notre plateforme DTH, nous avons plus de 100 chaînes. Et sur la TNT, nous avons 54 chaînes », se réjouit Maviatou Barry, directeur commercial de Startimes en Guinée.
Fatoumata Sira est cliente de Startimes depuis 2013. Elle est abonnée au bouquet de 140.000 GNF qui lui donne droit à 70 chaînes. « Startimes dispose d’un service à partir duquel on peut voir les différents programmes avec son téléphone portable. J’utilise beaucoup ce service. Au-delà, quand il y a des pannes techniques, il y a un numéro client pour le service d’appel. Vous êtes assistés au bout de 24 heures. Je suis très satisfaite des services de Startimes », dit-elle, le visage illuminé.
Aliou Nasta