Le bras de fer entre Charles Wright et les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est manifestement loin de se terminer. Et ce n’est surtout pas la dernière décision rendue par le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel acquittant Foniké Menguè et ses camarades qui risque d’y mettre un terme. En effet, les membres du mouvement citoyen, considérant que la déduction implicite de la décision était qu’ils avaient été « abusivement détenus », annoncent une plainte contre le ministre de la Justice.
C’est le coordinateur du FNDC, lui-même qui a fait l’annonce ce mercredi 14 juin, dans l’émission Mirador de Fim FM. « Nous étions en prison pour ”du faux”. Le ministre de la Justice, va sûrement se remettre en cause au lieu de continuer dans la bêtise », a indiqué Foniké Mengué, faisant allusion à l’appel que le parquet de Dixinn a interjeté à la suite du verdict du tribunal de Dixinn.
Justement, cet appel, Oumar Sylla accuse le garde des sceaux d’en être l’instigateur. « C’est lui qui est derrière », fulmine-t-il. « De notre côté, il y aura une citation directe pour détention abusive contre M. Charles Wright. Nos avocats sont déjà en train de travailler sur les dossiers puisqu’il avait fait de notre dossier, un dossier personnel », déclare-t-il, tout en espérant que cette plainte puisse produire un résultat positif.
Aliou Nasta