Une trentaine de journalistes, locuteurs en langue, influenceurs web, communicants des ministères sectoriels du projet SWEDD venus des régions de Kankan, Faranah, Labé et de la capitale Conakry prennent part à une session de renforcement de capacités, depuis hier mardi à Mamou. Pendant quatre jours, ces acteurs issus du monde de la communication en apprendront davantage sur les concepts clés de la communication pour le changement social et comportemental.
C’est l’École nationale des instituteurs (ENI) de la ville Mamou qui sert de cadre à l’atelier. L’occasion pour les participants d’avoir de larges informations autour de ce projet qui évolue dans seize pays de l’Afrique dont la Guinée. Une fois formés, ils devraient mieux savoir manier les concepts utilisés dans le cadre du projet SWEDD. C’est en tout cas le sens de l’atelier, à en croire Mamadou Safaiou Bah, coordinateur du projet. « Cette formation sur la communication pour le changement de comportement et social va vous permettre de vous approprier des concepts clés du projet qui seront utilisés dans les 3 régions, 14 villes et 153 communes rurales qui sont dans la zone d’intervention du projet. Là-bas, on ne parlera ni français, ni l’anglais mais le Pular et le Maninka. D’où cette rencontre pour parler de l’approche SWEDD afin que tout le monde parle le même langage », a-t-il indiqué à l’intention des participants.
Représentant le gouverneur de région à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou a invité les participants à accorder de l’intérêt à la formation en vue de s’approprier les concepts qui seront mis à leur disposition. « Je reste convaincu que cette formation vous permettra d’harmoniser votre compréhension sur le projet afin que vous puissiez aider les pouvoirs publics dans l’atteinte des résultats de SWEDD. Pour nous, c’est une bonne rencontre et elle permettra de toucher plus de citoyens », a déclaré Mamadou Bah.
De telles sessions de formation, le projet SWEDD promet d’en organiser le plus souvent, en vue d’atteindre plus de résultats.
Il est à rappeler que dans sa phase actuelle, appuyée par la Banque mondiale, l’UNFPA et d’autres partenaires, le projet SWEDD court jusqu’en décembre 2024.
Michel Yaradouno, depuis Mamou pour ledjely.com