ledjely
Accueil » Retour de Mamadi Doumbouya : l’administration mise à contribution
A la uneActualitésGuinéePolitique

Retour de Mamadi Doumbouya : l’administration mise à contribution

C’est une autre contradiction par rapport aux engagements que colonel Mamadi Doumbouya a pris. A l’occasion de son retour, ce samedi 23 septembre, c’est toute l’administration publique qui est mobilisée pour le réceptionner le long de l’autoroute Fidel Castro. Un communiqué signé par la primature fait explicitement appel à l’ensemble du personnel des différents départements ministériels. Une pratique qui rappelle étonnamment le président Alpha Condé, notamment quand il revenait de sa visite d’Etat en France. Mais c’est surtout là aussi une pratique qui rend caduque l’interdiction des manifestations sur la voie publique au nom de laquelle plus d’une vingtaine de jeunes guinéens ont déjà péri.  

Tout au long du trajet du cortège présidentiel, qui partira de l’aéroport pour le palais Mohammed V, les membres de l’administration publique, placés dans différents secteurs du trajet et arborant des t-shirts à l’effigie du chef de la junte, sont sommés de faire des Oh lé ! en son honneur.

L’instrumentalisation de l’administration publique a ceci de nuisible qu’elle inféode l’Etat, en principe au service de la Nation toute entière, aux intérêts d’un seul individu ou d’un groupe d’individus. Au-delà, une mobilisation comme celle qui est organisée ce samedi constitue par ailleurs, l’occasion par excellence de siphonner les ressources de l’Etat. Parce qu’au-delà de ce qui est requis, certains vont en profiter pour s’en mettre pleines les poches.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

La Guinée face au miroir de l’histoire : de la survie politique à l’exigence de l’État-Nation

LEDJELY.COM

Venezuela : une illustration parfaite de la ‘’malédiction des ressources naturelles’’

LEDJELY.COM

Tensions avec les États-Unis : l’Afrique du Sud tourne le dos au G20

LEDJELY.COM

Ouganda : la crise post-électorale qui n’en finit pas

LEDJELY.COM

Aly Manden Manssa : « Le président veut une capitale propre, à l’image de Kigali, au Rwanda »

LEDJELY.COM

Passerelle de Sanoyah : des vibrations inquiétantes sèment la peur

LEDJELY.COM
Chargement....