Ledjely.com
Accueil » Élections présidentielles au Sénégal : quelle leçon pour la Guinée ?
ActualitésAfrique

Élections présidentielles au Sénégal : quelle leçon pour la Guinée ?

Merci au peuple sénégalais pour cette belle leçon. La démocratie est un système politique qui repose sur des valeurs et principes dont la survie requiert une conviction forte et un grand courage des hommes et femmes qui animent les institutions pour la sauvegarde des valeurs républicaines. Je pense que c’est ce que dont ont fait montre les institutions démocratiques sénégalaises et son peuple en infligeant ce vote sanction au système de Macky SALL qui également avait bénéficié de la même faveur du peuple contre le système Abdoulaye WADE en 2012. Même si à la différence de Wade, Macky n’est pas candidat à sa propre succession.

Bizarrement, beaucoup de nos compatriotes qui sont en train de se réjouir de cette autre belle leçon que le peuple sénégalais en train de donner sont ceux-là qui sont allés jusqu’ à remettre en cause les avantages du système démocratique dans notre pays ! Quand c’est chez les autres c’est bon mais quand c’est chez soi c’est autre chose ! Quel paradoxe !

En Guinée ceux qui luttent pour le respect des valeurs démocratiques sont considérés comme “ennemis d’État” et sont combattus, réduits au silence, persécutés, forcé à l’exil et même embastillés ! Sinon, nul n’a besoin de décrire la situation lamentable dans laquelle baigne aujourd’hui notre espace démocratique. Mais c’est cela aussi l’une des caractéristiques du Guinéen !

Par ailleurs, j’entends souvent certains nous faire croire que la jeunesse est l’unique solution et qu’il faut dégager tous les anciens ! Pour ma part, nous ne sommes pas dans un combat de générations, mais plutôt dans un combat pour le respect des valeurs et principes où chaque génération à un rôle essentiel pour l’avènement d’une société meilleure.

Alseny SALL, acteur de la société civile

Articles Similaires

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Remy Lamah/SOGUIMAP : l’affaire renvoyée à l’audience du 16 mai

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM
Chargement....