Les faits remontent au 30 juin dernier. Ce jour-là, des présumés bandits armés ont attaqué une boutique au quartier Korialen, dans la commune urbaine de Kankan. Quelques heures après la forfaiture, un membre de la bande est interpellé. Puis, fil en aiguille, ils services de sécurité réussissent à mettre le grappin sur tous les membres du gang. Et ce mardi, tous ont été présentés à la presse.
C’est l’enceinte de la gendarmerie qui a servi de cadre à cette cérémonie. A, Souleymane Doumbouya, Soumaila Keita alias original, Mohamed Traoré alias z- Mao et Mamadama Camara, il est reproché les infractions présumées de participation à une association de malfaiteurs, vol à main armée, recel et complicité.
« Nous allons demander les peines les plus lourdes pour ces personnes, parce que certaines sont des récidivistes. Je rappelle qu’en tant que citoyens, ils auront droit à un procès juste et équitable », a promis pour la circonstance, le procureur de la République près le TPI de Kankan, Marwane Baldé. Le procureur qui en aussi profité pour louer les efforts et les moyens « injectés par l’Etat dans la région de Kankan dans le cadre de la lutte contre le banditisme ». De la part des populations, il a salué la collaboration.
Après cette présentation, les quatre présumés malfrats ont été conduits à la Maison centrale de Kankan où ils demeureront jusqu’à leur procès, prévu dans procès que l’on annonce pour bientôt.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com