ledjely
Accueil » Simandou : la compagnie du TransGuinéen célèbre l’an 2 de sa création
Actualités

Simandou : la compagnie du TransGuinéen célèbre l’an 2 de sa création

La Compagnie du TransGuinéen (CTG), en charge de la construction et de la gestion des voies ferrées via lesquelles le minerai de fer de Simandou sera drainé vers la côte, célébré ses deux ans. Un anniversaire qui donne lieu à une grande cérémonie de deux jours dont le point de départ a été donné ce lundi 29 juillet au chapiteau By Issa. L’occasion pour les différentes parties prenantes de faire un bilan et de partager les projections. La cérémonie de lancement a connu la présence des membres du gouvernement, du CNRD, des partenaires techniques et financiers et des diplomates accrédités en République de Guinée.

Décrit comme une étape importante dans le cheminement du projet de Simandou, cet anniversaire est décliné un forum s’étendant sur deux jours. Forum qui offrira l’opportunité de découvrir les avancées réalisées, dans la mise en œuvre du projet, en se rendant notamment sur site pour constater de visu l’évolution de la construction d’infrastructures ferroviaires et portuaires majeures, et d’explorer les perspectives économiques pour la Guinée. En outre, l’évènement a pour vocation de favoriser les échanges entre les acteurs clés du projet, y compris les représentants de l’État guinéen, les partenaires industriels et d’autres parties prenantes.

Dans sa présentation introductive, Djiba Diakité, Ministre Directeur de cabinet à la Présidence de la République, au nom du comité stratégique de Simandou, souligne que cet anniversaire doit aussi être perçu comme l’aube d’une nouvelle ère, tout en rappelant qu’il y a deux ans, le général Mamadi Doumbouya prenait une « décision courageuse, juste et pragmatique de faire du co-développement un impératif du projet Simandou ». « Oui, Simandou contribuera de façon considérable la de carbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique, grâce à sa haute qualité, grâce à un minerai de classe mondiale. Avec environs 8 milliards de tonnes de fer estimées à date, d’une teneur exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédent pour notre nation. Et nous en sommes conscients. A l’échelle mondiale, Simandou jouera un rôle pour contribuer à la préservation de l’environnement. En seulement 24 mois environ, la Compagnie du TransGuinéen a posé les bases d’une transformation profonde de notre pays. Plus de 100km de voies ferrées déjà construites », déclare-t-il.

A l’en croire, la CTG devrait stimuler de manière significative l’économie guinéenne, avec une production annuelle dépassant les 100 millions de tonnes, générant des revenus pour le gouvernement et créant des emplois. Au-delà de l’exploitation minière, dit-il, « la Compagnie du TransGuinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport des passagers, de marchandises, mais également de transport du minerai. Ce projet place les Guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local »

A titre d’illustration, Djiba Diakité assure que le projet impactera positivement le système éducatif guinéen. « Des nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus et diversifiés pour l’Etat, mais également pour les partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation en investissant dans l’avenir. Avec 20% des revenus de l’Etat liés à la compagnie du TransGuinéen et 7% des recettes liée aux mines, d’ores et déjà avec l’accord du chef de l’État seront dédié à l’éducation, à la formation des futures générations de la Guinée », promet-il à propos

A rappeler au cours de cette première journée, des panels comme ‘’Genèse et innovation du projet Simandou’’, ‘’Développement du corridor économique de Simandou’’, ont aussi eu lieu.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Labé : inauguration d’une installation de production d’oxygène capable de générer 72 millimètres cubes d’oxygène par heure

LEDJELY.COM

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM
Chargement....