ledjely
Accueil » Paris 2024 : 100 milliards de GNF pour zéro médaille
A la une

Paris 2024 : 100 milliards de GNF pour zéro médaille

Pour la Guinée, c’est l’heure du bilan des Jeux olympiques de Paris. Les athlètes guinéens ont compéti dans 6 disciplines, à savoir : le judo, la boxe, le cyclisme, le tir à l’arc, la natation et le football. Pour la participation à ces jeux, les autorités avaient mobilisé 100 milliards de francs guinéens. Un accompagnement plutôt conséquent. Sauf qu’il n’empêche à la délégation guinéenne de revenir bredouille. En d’autres termes, une participation transparente.

Pour Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, cette désillusion n’est pas un fait du hasard. « Il faut reconnaître et souligner le fait que nos sportifs ne sont pas très compétitifs », lance-t-il.
Selon lui, il était quasiment impossible que la Guinée puisse échapper à une mésaventure en ce sens que le pays ne dispose d’aucun stade homologué, ni à Conakry la capitale qu’à l’intérieur du pays. « Il faut des aires de jeu pour le basketball, la boxe, le football, la natation, le cyclisme, le judo. Tant qu’on n’aura pas d’infrastructures fonctionnelles, on n’aura pas de sportifs compétitifs qui vont concurrencer les autres », soutient-il.

Afin de rehausser le niveau des athlètes guinéens lors des prochaines éditions, le consultant sportif propose : « Il y a quelques années, on avait organisé les premiers Jeux de l’avenir, il faut qu’on y revienne. Il faut aussi qu’on revienne à l’organisation des Jeux régionaux, c’est-à-dire que les Jeux régionaux peuvent permettre aux encadreurs, techniciens de détecter les sportifs qui ont une image de progression intéressante, afin qu’on puisse les incorporer dans les équipes nationales pour leur faire bénéficier de stage. Il faut que des fédérations sportives soient accompagnées par l’Etat ».

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Fini les forteresses ministérielles : Bah Oury prône la collégialité

LEDJELY.COM

Ouganda : la crise post-électorale qui n’en finit pas

LEDJELY.COM

Passerelle de Sanoyah : des vibrations inquiétantes sèment la peur

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : 400 mariages et plus de 8 000 naissances enregistrés en 2025

LEDJELY.COM

CAN 2025 : le Sénégal sacré champion d’Afrique après une finale irrespirable

LEDJELY.COM

Football africain : Motsepe supprime le CHAN

LEDJELY.COM
Chargement....