Ledjely.com
Accueil » Procès du 28 sept : Mathieu Manamou fustige le verdict et plaide pour une grâce présidentielle pour Dadis et Cie
A la uneActualités

Procès du 28 sept : Mathieu Manamou fustige le verdict et plaide pour une grâce présidentielle pour Dadis et Cie

En marge de la célébration de l’an 3 de l’accession de la junte militaire du CNRD au pouvoir, le président préfectoral des organisations de la société civile de N’zérékoré, est aussi revenu sur le verdict prononcé le 31 juillet, dans le procès du massacre du 28 septembre. Et le moins qu’on puisse dire est que Mathieu Manamou n’approuve pas la sentence rendue. D’ailleurs, il demande la grâce présidentielle pour l’ancien chef de la junte et les autres condamnés.

Un mois après la condamnation du capitaine Moussa Dadis Camara et 7 de ses co-accusés pour crimes contre l’humanité par le tribunal spécial de Conakry – condamnation intervenue à la suite de la requalification des faits dans le dossier de événements du 28 septembre 2009 – le président préfectoral des OSC de N’zérékoré, ville dont est originaire l’ancien président de la Transition, ne cache pas son indignation. « On a engagé un procès célèbre qui devait juger les auteurs des atrocités du 28 septembre 2009. Un procès qui devait également permettre à la Guinée d’être jugée par la communauté internationale. Mais 2 ans après, ce procès n’apporte aucune lumière et ne situe aucune responsabilité, ne présente pas de preuves sur la culpabilité des uns et des autres. D’ailleurs le paradoxe est que c’est au cours de l’énoncé du verdict qu’on requalifie les faits pour parler de crimes contre l’humanité », dénonce Mathieu Manamou.

Pour ce qui est justement de cette requalification, l’activiste trouve qu’il y a une inadéquation entre les peines prononcées et les faits qu’on impute aux condamnés. « Le plus souvent, dans les procès de crimes contre l’humanité, vu que la condamnation à mort est abolie, ce sont des condamnations à perpétuité. On accuse le capitaine Moussa Dadis Camara et ses commandants d’être responsables de la mort de 156 personnes, mais on les condamne à 10 et 20 ans de prison. Si vraiment Moussa Dadis Camara était réellement responsable, la sentence ne serait alors pas proportionnelle. C’est dire tout simplement que ceux-là qu’on condamne ne sont pas les véritables auteurs des atrocités du 28 septembre. Les coupables sont ailleurs », estime-t-il.

Mais le verdict ayant été prononcé, Mathieu Manamou se tourne vers le président de la Transition. « Puisque c’est lui qui a le dernier mot (…), nous lui demandons donc de les gracier, car cela fait partie du processus de réconciliation », plaide le président préfectoral des organisations de la société civile de N’zérékoré.

Il faut rappeler donc que le 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn, au terme de 22 mois de procès, a rendu son verdict, infligeant notamment à l’ancien chef de la junte du CNDD, 20 ans d’emprisonnement.

Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com

Articles Similaires

Candidature de Mamadi Doumbouya : ce n’est plus qu’une question de jours (Dalein)

LEDJELY.COM

Siguiri : une fille poignardée par son copain à Siniko

LEDJELY.COM

Siguiri : le corps d’un enfant retrouvé dans une fosse septique à Ors

LEDJELY.COM

Etat de santé de Paul Biya : des assurances qui ne rassurent point

LEDJELY.COM

Crime passionnel à Gueckédou : un homme tue sa fiancée à coups de machette

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : Plongés dans le noir, les citoyens de Boma menacent de descendre dans la rue

LEDJELY.COM
Chargement....