ledjely
Accueil » Qu’est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?
ActualitésEconomieFinancesGuinée

Qu’est-ce que la cryptomonnaie et comment fonctionne-t-elle ?

Depuis quelques années, la cryptomonnaie, avec le Bitcoin en tête, a gagné du terrain à travers le monde. La Guinée ne fait pas exception à cette révolution numérique, bien que le phénomène y soit encore relativement méconnu et naissant. Certains jeunes y réussissent largement et deviennent financièrement indépendants. C’est le cas de Mamadou Sanoussy Bah, un jeune qui s’est lancé dans la cryptomonnaie alors qu’il était étudiant. 

La réussite de Mamadou Sanoussy Bah dans le domaine de la cryptomonnaie est une histoire inspirante pour les jeunes.  En 2017, alors qu’il était étudiant à l’université général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS), il a vendu son bien le plus précieux pour lui pour investir. « J’étais à l’université en 2017, j’ai découvert la cryptomonnaie et j’ai investi dans le Bitcoin alors qu’il coûtait moins 1500 dollars. Pour le faire, j’ai revendu ma moto pour investir 600 dollars puis après quelques mois j’ai gagné 3000 dollars. Je ne peux pas dire tout ce que j’ai gagné dans la cryptomonnaie c’est énorme parce qu’à travers la cryptomonnaie j’ai construit à Conakry alors que j’avais 29 ans », explique le banquier de formation.

Dr Patrice Loua, spécialiste de la cryptomonnaie est aussi ambassadeur de la Limocoin en Guinée. Il forme aujourd’hui plusieurs jeunes à travers la sous-région.  Il explique les mécanismes de fonctionnement de cette monnaie électronique. « Tout d’abord, la cryptomonnaie est une monnaie électronique qui est coordonnée par les technologies Blockchain dont la création de la toute première cryptomonnaie qui est le Bitcoin remonte à 2009 après la crise des Subprimes aux États-unis », dit-il.

Pour gagner de l’argent sur les cryptomonnaies plusieurs façons d’investir sont possibles. Premièrement, il y a le « Holding ».  C’est d’acheter et garder jusqu’à ce que le prix monte puis revendre pour faire des profits. Deuxièmement, le « Staking ».  Il s’agit là d’acheter et de stocker dans les plateformes d’échanges pour gagner des intérêts à chaque fois qu’on utilise votre argent. Et troisièmement, le « Trading ».  Où il s’agit de jouer sur le marché des changes.

Dans le domaine de la monnaie électronique, plusieurs personnes se font arnaquer comme ce fut le cas récemment sur la plateforme « RICH VIP ».  Pour Dr Patrice, les cryptomonnaies sont différentes des autres monnaies. Cependant, leur compréhension nécessite une formation préalable avec des structures spécialisées en la matière.  « Pour éviter de se faire arnaquer dans le domaine de la crypto monnaie, il faut se former parce qu’aujourd’hui il y a beaucoup de personnes qui viennent au nom de la cryptomonnaie et derrière, ils ne font pas de la cryptomonnaie. D’ailleurs nous alertons toute la population guinéenne et africaine à faire très attention », alerte notre interlocuteur.

Comme dans tous les domaines de la vie, les risques de pertes existent dans les cryptomonnaies. Et ces risques subsistent souvent par la méconnaissance du domaine.

Les cryptomonnaies en Guinée restent un domaine en émergence, avec un potentiel de croissance significatif, mais aussi des défis importants. Cependant, les cryptomonnaies offrent des opportunités intéressantes, notamment pour l’inclusion financière dans une économie où une grande partie de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels. Elles peuvent aussi jouer un rôle clé dans les transferts de fonds, réduisant les coûts des transactions, d’après le spécialiste.

Thierno Amadou Diallo 

Articles Similaires

Dubréka : un écolier meurt noyé en tentant de récupérer un ballon en mer

LEDJELY.COM

Abdoulaye Bah s’en prend aux «Réformateurs » : « L’UFDG n’est pas un refuge pour les imposteurs »

LEDJELY.COM

Aliou Bah condamné : « le MoDeL ne baissera pas les bras », déclare Moïse Diawara

LEDJELY.COM

« Où sont nos colis ? » : des femmes crient leur colère contre Mauritania Airlines

LEDJELY.COM

Culture : les grands orchestres nationaux reçoivent de nouveaux instruments de musique

LEDJELY.COM

Affaire 416 pèlerins escroqués: Mamadi Doumbouya ordonne une enquête

LEDJELY.COM
Chargement....