ledjely
Accueil » Dissolution, suspension des partis politiques : le MATD apporte des précisions
Actualités

Dissolution, suspension des partis politiques : le MATD apporte des précisions

A la suite de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, 53 partis ont été dissous, 54 suspendus et 67 mis sous observations. Depuis, la polémique s’est emparée de l’opinion publique. Au niveau de la classe politique c’est l’incompréhension.  

Pour le MATD, cette décision est fondée sur plusieurs critères. Zénab Camara, coordinatrice de la réforme et la modernisation de l’état civil et de l’identification et Directrice des affaires politiques au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation précise : « pour 53 partis politiques, ce sont des agréments illisibles, ou des agréments qui ont des signatures falsifiées de ministres de la République, vous allez avoir également des partis politiques qui ont été créés depuis 1991 ou 1992, qui n’ont jamais eu de compte bancaire ».

S’agissant des partis politiques mise sous observations, notamment le RPG arc-en-ciel, l’UFDG, le MoDeL, et d’autres, la responsable réforme et la modernisation de l’état civil indique que « cela veut dire que sur les critères d’établissement qu’on a établi, vous avez certains qui ont au moins 70 % des points. On les met en observation pour que les 30 points à compléter, ils puissent les compléter dans les trois mois à venir », souligne Zénab Camara.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Tensions avec les États-Unis : l’Afrique du Sud tourne le dos au G20

LEDJELY.COM

Ouganda : la crise post-électorale qui n’en finit pas

LEDJELY.COM

Aly Manden Manssa : « Le président veut une capitale propre, à l’image de Kigali, au Rwanda »

LEDJELY.COM

Conflit domanial à Dialakoro : un mort, plusieurs blessés 

LEDJELY.COM

Kankan : le directeur préfectoral de l’Habitat placé sous mandat de dépôt

LEDJELY.COM

Lutte antidrogue : deux femmes arrêtées avec 16,8 kg de haschich à l’aéroport de Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....