ledjely
Accueil » Victoires de la musique guinéenne : les organisateurs annoncent les couleurs de la 6ème édition
ActualitésCultureSociété

Victoires de la musique guinéenne : les organisateurs annoncent les couleurs de la 6ème édition

Les organisateurs de la 6ème édition des victoires de la musique guinéenne, la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne, étaient face à la presse ce vendredi 8 novembre 2024 dans un réceptif de la place pour annoncer les couleurs de cette édition.

Cette année, 34 trophées seront mis en compétition, répartis dans une large gamme de catégories pour mettre en lumière le dynamisme et la diversité des artistes guinéens. Aboubacar Mamoudou Camara, commissaire général des victoires de la musique guinéenne est revenu sur les critères de sélection de cette année.

« Cette année, nous avons retenu 11 critères principaux. Pour être éligible, il faut être un artiste professionnel de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne, avoir produit une œuvre musicale entre le 31 août 2023 et le 2 septembre 2024, être affilié à un label, et être inscrit auprès d’organismes de protection des droits d’auteur tels que le BGDA, la SACEM ou d’autres institutions similaires », a-t-il précisé avant de rappeler que  cette initiative vise  « à présenter notre culture à travers la musique, renforcer les capacités des acteurs culturels Guinéens faire en sorte que notre musique soit plus écoutée », a expliqué le directeur général d’Élite, Aboubacar Mamoudou Camara .

La particularité de cette édition est  qu’elle sera suivie de l’organisation du salon professionnel de la musique guinéenne sous le thème « MUSIQUE ET ENJEUX DE LA DIGITALISATION DANS LE SECTEUR CULTUREL GUINÉEN » en faveur des acteurs culturels, du 17 au 19 décembre. « le salon professionnel de la musique guinéenne sera marqué par les différents panels pour outiller les acteurs culturels guinéens sur les techniques de développement et renforcer la capacité des acteurs, notamment sur la digitalisation de l’industrie musicale Guinéen avec des intervenants guinéens et étrangers du 17 au 19 décembre au centre culturel franco-Guinéen et on finira en apothéose avec la grande cérémonie de distinction et de remise des trophées », a-t-il soutenu.

Présent à cette rencontre, le directeur général de l’Agence guinéenne de spectacle Amine Touré, a quant à lui réitéré l’engagement de son département à accompagner l’initiative. « Nous avons inscrit cette initiative dans notre plan d’action annuel. Un point focal a été mis en place pour suivre de près l’organisation  permettant une communication en temps réel et une coordination efficace », a souligné Amine Touré.

Les distinctions incluent également les prix du meilleur artiste masculin, de la meilleure artiste féminine, de la meilleure réalisation de clip, ainsi que des récompenses pour le meilleur manager, le meilleur promoteur culturel, le meilleur DJ, le meilleur beatmaker, le meilleur slameur et le meilleur rap guinéen.

La cérémonie de distinction et de récompense des victoires de la musique guinéenne est prévue le 20 décembre 2024.

Aminata Camara

Articles Similaires

TPI de Mafanco : le syndicaliste Salifou Camara plaide coupable et demande pardon

LEDJELY.COM

Santé : lancement de la Semaine africaine de la vaccination à Matam

LEDJELY.COM

Arnaque au nom de la Première Dame : des millions envolés, une femme brisée

LEDJELY.COM

OLYMPIADES 2025 : les épreuves de la phase nationale sont lancées

LEDJELY.COM

Boké : affluence à la Mairie pour la délivrance gratuite des extraits de naissance biométriques

LEDJELY.COM

72H du Livre : dédicace des ouvrages d’Elhadj Ibrahima Kalil Keita sur l’Afrique et l’Histoire universelle

LEDJELY.COM
Chargement....