ledjely
Accueil » Affaire 700 milliards de GNF aux Douanes : le DG et son adjoint conduits en prison
ActualitésEconomieJusticePolitique

Affaire 700 milliards de GNF aux Douanes : le DG et son adjoint conduits en prison

Au sortir d’une audition qui aura duré plusieurs heures, le directeur général des Douanes et son adjoint  tous deux accusés de « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité » dans une affaire de plus de 700 milliards de GNF, ont été placés sous mandat de dépôt et conduits à la maison centrale de Conakry ce samedi. 

Dans une sortie à la télévision nationale, le procureur spécial de cette cour déclarait que l’affaire concernant des douaniers et des transitaires porte sur plus de 700 milliards de francs guinéens (près de 100 millions de dollars américains).

« Suite à une dénonciation, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJG) nationale a procédé à des enquêtes sérieuses autour des cas de détournement, de malversation et de corruption au niveau de la direction générale des Douanes. De leurs enquêtes, il ressort un réseau composé de douaniers et de plusieurs transitaires qui opèrent au niveau de la direction générale des Douanes pour contourner le procédé classique de paiement au guichet unique pour encaisser des fonds au préjudice de l’Etat », a déclaré le procureur de la CRIEF Aly Touré. 

À la réception du procès-verbal et après analyse au niveau du parquet spécial, poursuit-il, « le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières a requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant la chambre de l’instruction contre plusieurs cadres de la direction générale des Douanes et plusieurs boites de transit pour les faits déjà cités ci-haut et toute autre personne que l’enquête révélera dans la commission de ces faits », indique Aly Touré.

Avant d’ajouter que le mode opératoire consistait « à contourner la procédure classique de paiement au guichet unique et à encaisser les fonds au préjudice de l’État », dit-il.

 Balla Yombouno 

Articles Similaires

Patrimoine bâti : le directeur général et son adjoint limogés

LEDJELY.COM

Scandale de l’or : le Gouverneur de la BCRG en grève de la faim ?

LEDJELY.COM

Congrès mondial sur les disparitions forcées : des organisations dénoncent le phénomène

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : l’affaire renvoyée au 29 janvier prochain

LEDJELY.COM

Dr Ibrahima Kourouma : « Je rejette catégoriquement l’accusation de détournement »

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : la cour ordonne l’ouverture des débats

LEDJELY.COM
Chargement....