Ce lundi au Palais des congrès de Marrakech (Maroc), Ademola Lookman, l’attaquant de l’Atalanta Bergame, a été désigné meilleur joueur africain de l’année. Le Nigérian s’est classé devant Serhou Guirassy, qui était également favori au titre.
À la surprise de plusieurs Guinéens, l’attaquant du Borussia s’est finalement retrouvé 3ᵉ dans le classement définitif du Ballon d’or africain qui récompense le meilleur joueur de l’année.
Interrogé par notre rédaction, Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, relativise et évoque ce qui n’a pas plaidé en faveur du Guinéen.
« Parlant du Ballon d’or, il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte : il y a la performance du joueur en club et en sélection. C’est vrai que Serhou a été extraordinaire en club, mais malheureusement il a été stoppé par les blessures en sélection, notamment la CAN, et contrairement à son concurrent direct qui a joué trois finales continentales : CAN, Coupe d’Italie et Ligue Europa, où il a d’ailleurs planté un triplé, le jury a donc tranché en sa valeur », a-t-il expliqué.
Au-delà du Ballon d’or, ce qui retient l’attention et qui est incompressible, c’est l’absence de l’international Guinéen dans le onze type africain. De même, Williams, élu meilleur joueur africain sur le continent et en même temps meilleur goalkeeper de la CAN, est absent de la liste. Pour le consultant sportif, « c’est tout à fait incompréhensible de ne pas le voir par contre dans ce classement, mais il faut savoir que ce ne sont que les capitaines qui élisent le onze type de l’année, ils ont donc fait leur choix », a tempéré Thierno Saidou Diakité.
Lonceny Camara