ledjely
Accueil » Coopération maritime : une délégation de la Marine marchande portugaise boucle sa mission en Guinée
ActualitésPolitiqueSociété

Coopération maritime : une délégation de la Marine marchande portugaise boucle sa mission en Guinée

Après une série de réunions avec les autorités guinéennes, la mission de la marine marchande portugaise a conclu son voyage en République. Elle a été reçue ce vendredi 20 décembre 2024 par le directeur national de la Marine marchande de Guinée, Paul Moussa Diawara. Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet à l’initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), financé par l’Union européenne. Son objectif est d’améliorer les compétences de la Marine guinéenne, spécifiquement en matière de sécurité maritime, grâce à la formation du personnel, à l’acquisition d’équipements et à la fourniture de vedettes à la pointe de la technologie.

Au sortir de cette rencontre, le directeur général de la Marine marchande de Guinée a salué cette collaboration fructueuse.

« Nous avons travaillé main dans la main avec nos techniciens et tout le monde, et la mission s’est bien déroulée.   C’est un début de coopération que nous encourageons vivement. La formation continue est essentielle, car, avant la mise à disposition des vedettes, il est primordial que notre équipe soit parfaitement formée », a-t-il déclaré.

Le directeur national de la Marine marchande a soutenu, par ailleurs, que cette phase sera poursuivie par une formation continue au sein de la Marine marchande. « La suite sera toujours la formation continue, parce qu’il faut d’abord former l’équipe avant la mise à disposition des vedettes. Il y aura une autre mission qui va s’atteler à ça. Parce que nous pensons que pour ce qui concerne cette première phase, nous sommes très fiers, très heureux, très contents », souligne-t-il.

De son côté, le chef de la mission, Rui Silva Filipe a quant à lui exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation portugaise. Il a en outre insisté sur l’engagement du Portugal à contribuer au renforcement de la sécurité maritime en Guinée.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet, et nous espérons revenir l’année prochaine pour compléter la formation et fournir les vedettes, essentielles pour garantir la sécurité maritime dans le pays… Ce projet va nous permettre d’être plus rapprochés et de pouvoir partager assez d’expériences dans d’autres domaines d’intervention », a-t-il indiqué.

D’après ces missionnaires, ce partenariat stratégique entre les deux pays constitue une avancée significative pour le développement du secteur maritime guinéen. Elle permet d’harmoniser les aptitudes du pays avec les normes internationales tout en garantissant la sûreté dans les eaux de Guinée.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Patrimoine bâti : le directeur général et son adjoint limogés

LEDJELY.COM

Scandale de l’or : le Gouverneur de la BCRG en grève de la faim ?

LEDJELY.COM

Congrès mondial sur les disparitions forcées : des organisations dénoncent le phénomène

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : l’affaire renvoyée au 29 janvier prochain

LEDJELY.COM

Dr Ibrahima Kourouma : « Je rejette catégoriquement l’accusation de détournement »

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : la cour ordonne l’ouverture des débats

LEDJELY.COM
Chargement....