La fin d’année constitue un moment propice pour les divers services d’évaluer leurs réalisations annuelles. En 2024, la commune de Matoto a enregistré un nombre important d’actes d’état civil. C’est du moins ce qu’a révélé l’officier de l’état civil de la commune lors d’une interview qu’il nous a accordée.
D’après Kemoko Dioubaté, cette année, les chiffres relatifs à l’enregistrement des actes d’état civil dans la commune de Matoto ont été très encourageants.
« Cette année, il y a eu un net progrès. Si nous prenons les mariages célébrés dans notre juridiction, nous en avons enregistré 3 460. Au niveau des cas de naissance, il y en a eu 4 370 enregistrés. Au niveau des décès aussi, ça n’a pas manqué, même si, par contre, certains citoyens banalisent cela par manque d’information à ce niveau, mais avec le temps, beaucoup commencent à comprendre, et il y a eu une amélioration. À ce niveau, on a enregistré 196 cas », a-t-il indiqué.
Poursuivant, l’officier de l’état civil a indiqué qu’au niveau de la transcription des jugements supplétifs « la commune de Matoto a enregistré 18 203 jugements transcrits », a-t-il soutenu.
Cette performance, selon l’officier, est rendue possible grâce à la sensibilisation des masses populaires sur l’importance des documents administratifs.
Fatima Zahra