Le Championnat national de Ligue 1 guinéenne a repris le 9 janvier 2024, après une longue période d’attente. Dans le stade M’ballou Mady Diakité Glao de Kankan, le Milo Football Club, champion de l’an passé, défendait son titre contre l’Association sportive de Kaloum devant un stade comble.
La saison sportive 2024-2025 a enfin repris en Guinée. Pour la toute première fois dans l’histoire, les locaux ont remporté le trophée de champion de Guinée.
Sur le terrain vert, les vingt-quatre artistes étaient résolus à présenter une performance inédite aux fans. Dès la 5ᵉ minute, les visiteurs prennent l’avantage avec un but contre son camp d’un joueur du Milo.
Portée par un public engagé, l’équipe de Kankan ouvre le score à la 25ᵉ minute grâce à un but d’Amara Camara, résultant d’une action conjointe avec un partenaire.
Avant de se diriger vers les vestiaires, Seydouba Bangoura, également connu sous le nom de Fellani, offre l’avantage à l’équipe guinéenne de la savane. En seconde période, l’ASK essaiera de réduire l’écart au score, sans succès face à la ligne défensive bien serrée du Milo.
Malgré quelques rares occasions qu’ils ont eues lors de ce match, les Kaloumka ont finalement sombré à la 72e minute suite à un but de Mamadou Saidou Sow.
En outre, la diminution du score à la 87e minute de Mohamed Diabaté ne sera que temporaire, car Sékou Oumara Yansané va sceller définitivement le triomphe des bleus et blancs à la 90e minute. Le score final s’est établi à 4-2 en faveur de l’équipe guinéenne championne.
Donc, le Milo Football Club de Kankan démarre sa saison de manière impeccable.
Michel Yaradouno, depuis Kankan