Le drame malheureux a eu lieu dans le quartier Korialén, juste en face de l’hôtel de l’église catholique à Kankan. Un atelier de menuiserie qui avait déjà subi une telle situation auparavant a également été dévasté par un incendie ce samedi aux alentours de 2 heures du matin. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, cependant les pertes sont énormes.
Il est difficile pour les victimes de déterminer la provenance de ce feu. Actuellement, elles écartent l’option du court-circuit car, selon leurs dires, le courant fourni par EDG était déjà interrompu. Mory Condé s’efforce laborieusement de nous expliquer la situation.
« Dès que j’ai reçu l’appel à 2 heures, je me suis directement précipité pour être là sur ma moto. Malheureusement, on ne pouvait rien sauver, car tout était déjà devenu cendres. Près de 20 menuisiers travaillent ici, le compte à rebours est revenu à zéro. Il faut que les autorités viennent à notre secours, car on ne sait plus que faire. On a perdu cinq machines, une cinquantaine de portes. La perte peut être estimée à 200 millions de francs guinéens », confie cette victime.
Parmi les victimes se trouve un des responsables de la coopérative des menuisiers de Kankan. Mory Kouyaté sollicite l’aide des autorités.
« C’est ici que nous cherchons notre pain. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, notamment le président Mamadi Doumbouya et ses compagnons, ils sont nos seuls espoirs aujourd’hui », lance-t-il.
Michel Yaradouno, depuis Kankan