ledjely
Accueil » Rapport des Nations unies sur la Guinée : le FFSG prend acte et s’interroge
Actualités

Rapport des Nations unies sur la Guinée : le FFSG prend acte et s’interroge

Le récent rapport de la mission électorale de l’ONU concernant la Guinée a provoqué des réactions intenses parmi les acteurs sociopolitiques. Il souligne les nombreuses failles du processus initié pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Un constat que le Forum des forces sociales de Guinée dit accueillir avec beaucoup de prudence.

Ci-dessous, la déclaration du FFSG :

Le Forum des Forces Sociales de Guinée, note que malgré le manque d’actions concrètes de la communauté internationale face aux violations des droits et libertés, ainsi que le non-respect des engagements depuis plus de trois (3) ans en Guinée, le rapport de la Mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM) des Nations Unies a le mérite de refléter les réalités sociopolitiques, sécuritaires et électorales actuelles du pays.

Pour rappel, les Nations Unies ont, à la demande du gouvernement de la transition, déployé du 04 au 15 novembre 2024 une mission d’évaluation des besoins d’accompagnement pour le retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres, inclusives, transparentes et acceptées de tous.

Si cette mission (NAM) avait pu avoir l’attention des dirigeants de la Transition au plus haut niveau, avant le 31 décembre 2024 avec une volonté de donner du contenu patriotique et un sens républicain aux engagements, aux lois et conventions, la Transition Guinéenne aurait pris un élan de consensus productif, ce, malgré tous les graves manquements enregistrés.

Certes, le rapport tel que reçu à la demande de la Coordination des Forces Sociales de Guinée, a manqué de mentionner la nécessité de respect des engagements et des dispositions de la Charte de la Transition sur la non candidature des responsables de la Transition, ainsi que la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections, comme facteur clé de stabilité institutionnelle pendant et après la Transition. Mais, Il (rapport de la NAM) représente en tout état de cause un support d’appui aux différents acteurs pour le rétablissement diligent de l’ordre normal des valeurs humanitaires, sécuritaires et démocratiques en Guinée.

En conséquence, la société civile, à travers les Forces Sociales de Guinée, prend acte de l’appel de la NAM aux acteurs socio-politiques du pays à aller au dialogue.

A cet effet, les Forces Sociales de Guinée se demandent, au regard des trois (3) années six (6) mois d’exception sous le CNRD avec la violation constante des engagements par les autorités, quel mécanisme objectif pour quelles garanties les Nations Unies proposent aux acteurs socio-politiques du pays, pour le respect des accords qui seront issus du dialogue souhaité ?

Les Forces Sociales de Guinée invitent, ainsi, l’ensemble de la communauté internationale et les parties prenantes nationales du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à faire bon usage de ce rapport de la NAM dans leurs approches respectives de quête de solution.

Conakry, le 27/01/2025

La Coordination du FFSG

Articles Similaires

Boké : lancement du premier tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite

LEDJELY.COM

Première édition du Tournoi Boundès Béré : le triomphe de Sanoyah !

LEDJELY.COM

Soutien au Général Doumbouya : Paul Moussa Diawara enfile son costume de politicien

LEDJELY.COM

Borussia Dortmund : Serhou Guirassy voit quadruplé !

LEDJELY.COM

Mourana Soumah exulte : « Mamadi Doumbouya, un don pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Kintinian : le véhicule du président de la délégation spéciale incendié, « Je l’ai acheté à 600 millions de GNF »

LEDJELY.COM
Chargement....