ledjely
Accueil » Ibrahima Marco Bah, secrétaire général du Hafia FC, a été inhumé ce lundi
ActualitésFaits-diversSociété

Ibrahima Marco Bah, secrétaire général du Hafia FC, a été inhumé ce lundi

Décédé ce samedi 15 février à Conakry suite à une maladie, Ibrahima Marco Bah a eu droit à un symposium ce lundi avant de regagner sa dernière demeure. C’est le Stade Petit Sory de Nongo qui a été témoin de ce dernier adieu entre le défunt et ses amis, collaborateurs et proches venus lui rendre un dernier hommage à l’image de Cellou Tata Diallo, journaliste sportif.

« On retient de lui un homme engagé pour le Hafia de Conakry, pour le football guinéen et surtout la culture guinéenne. Il fut un journaliste de mérite, il s’est beaucoup battu pour la culture guinéenne on ne le dira pas assez. C’était un vrai critique de la culture et du cinéma surtout, il s’est beaucoup battu pour la culture et, le hasard faisant bien les choses, il est revenu dans le football avec son ami d’enfance KPC, il a porté haut le Hafia en gagnant des titres. C’était quelqu’un de très attachant », a-t-il témoigné.

Né en 1970, Ibrahima Marco Bah n’aurait vécu que 55 ans. Sa disparition attriste le monde du football et de la culture guinéenne. Issiaga Sylla, de la RTG, retient beaucoup de choses sur l’homme et déplore sa perte.

« Ce que je retiens de lui, c’est sa sincérité : Marco, au-delà de vos intérêts divergents sur le plan professionnel, dès qu’il n’est pas content de vous, il vous appelle et, avec rigueur, il s’impose en vous disant : vous pouvez défendre vos intérêts, moi aussi j’ai des intérêts, mais sur ça, vous avez été à côté de la plaque, n’en déplaise. Ça, il nous l’a fait à plusieurs reprises », a-t-il déclaré.

Au nom du Hafia FC, Ifra Dieng, président délégué du club, émissaire de KPC, a rendu un hommage appuyé à Marco au nom de KPC. « Au nom du président du Hafia Football Club, M. KPC, au nom de sa famille et au nom de tout Hafia FC, nous présentons nos condoléances les plus sincères et les plus émues à la famille biologique de mon cher ami et frère Marco Ibrahima. Le président KPC étant absent, il m’a chargé de dire à la famille de Marco et, en particulier, à ses enfants que nous partageons leur douleur et que nous serons à leurs côtés pendant cette épreuve difficile, et ce, même demain », a-t-il souligné. « Ses enfants doivent être fiers. Marco Ibrahima était un étudiant brillant, un journaliste chevronné, un passionné d’art et de culture. Dès les débuts du Hafia, on pouvait tout enlever à Marco, sauf sa passion et son amour pour ce club. Marco avait du mal à accepter que le football fasse marche arrière ; il ne voulait entendre parler que de victoires lorsqu’il était question du Hafia FC. Il a donné toute son énergie et ses compétences ; Marco passait des nuits au stade à travailler pour le Hafia FC », martèle-t-il.

Marco Bah, ami et collectionneur de Kerfalla Camara KPC, a marqué de tout son empreinte son passage au Hafia FC, avec à la clef un titre de champion de Guinée et une coupe nationale après une trentaine d’années.

Il a rejoint sa dernière demeure après la prière de 14 h au cimetière de Sangoya.

Lonceny Camara

Articles Similaires

Boké : lancement du premier tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite

LEDJELY.COM

Première édition du Tournoi Boundès Béré : le triomphe de Sanoyah !

LEDJELY.COM

Borussia Dortmund : Serhou Guirassy voit quadrupler !

LEDJELY.COM

Mourana Soumah exulte : « Mamadi Doumbouya, un don pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Kintinian : le véhicule du président de la délégation spéciale incendié, « Je l’ai acheté à 600 millions de GNF »

LEDJELY.COM

Abdoul Sacko retrouvé : le FFSG exprime sa « reconnaissance » au peuple de Guinée 

LEDJELY.COM
Chargement....