Dimanche 23 février 2025, Ousmane Gaoual Diallo était l’invité dans la journal de TV5 Monde. Le porte-parole du gouvernement a été interrogé sur le dernier développement de l’actualité en Guinée en lien notamment avec l’enlèvement de l’activiste Abdoul Sacko dans un premier temps, avant d’être retrouvé dans un état critique à plus de 100 kilomètres de Conakry.
En réaction, le porte-parole du gouvernement s’est réjoui que l’activiste soit retrouvé. Soulignant qu’une enquête judiciaire a été engagée dès l’annonce de son enlèvement par le ministère de la Justice.
« Dès qu’on a appris l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire, même s’il n’y a pas eu de communication à ce stade », a-t-il déclaré.
Par la suite, Ousmane Gaoual Diallo dit espérer que l’activiste puisse coopérer avec les enquêteurs afin de tirer l’affaire au clair.
« Le monsieur a été retrouvé et je pense qu’il devrait faire l’audition et l’appareil judiciaire devrait se mettre en branle pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus de ce qui s’est passé et je pense que ça permettrait à la justice de passer en toute objectivité », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
À rappeler que des leaders du FNDC, Foniké Menguè et Billo Bah, et le journaliste Habib Marouane Camara ont été enlevés et conduits à une destination inconnue. Leurs avocats et leurs familles n’ont aucune nouvelle d’eux depuis plusieurs mois.
Balla Yombouno