Des cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti dirigé par l’ancien Premier ministre et opposant Cellou Dalein Diallo, ont été aperçus sur une image aux côtés du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, après une rencontre au palais Mohamed V. Cette image a suscité le tollé sur les réseaux sociaux. De ces images, plusieurs militants de l’UFDG y voient un rapprochement entre ces acteurs politiques et le CNRD au pouvoir.
Face à cette situation, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a, à travers un communiqué publié ce lundi 3 mars 2025 dont Ledjely.con détient copie, expliqué tout d’abord qu’« aucune instance de l’UFDG n’a été notifiée, ni avant ni après, de cette rencontre qui se serait tenue au palais Mohamed V ».
Cependant, poursuit le parti, selon des sources dignes de foi, « cette rencontre est l’aboutissement d’un processus de tractations et de négociations mené depuis plusieurs mois, s’inscrivant dans le cadre d’une politique de débauchage des cadres de l’UFDG initiée par le CNRD. Selon ces mêmes sources, en contrepartie de leur soutien au CNRD, les cadres de l’UFDG se verraient accorder des faveurs dans l’attribution de marchés publics et des nominations au sein de l’Administration, voire du gouvernement », souligne le document.
Ni plus ni moins, pour l’UFDG, foncièrement attachée au respect des engagements pris par la junte au pouvoir et au respect des droits de l’homme et des libertés individuelles. « Soutenir aujourd’hui le CNRD, c’est se rendre complice de ces violations massives et récurrentes des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que de la confiscation du pouvoir politique par le général Mamadi Doumbouya », martèle l’UFDG. Avant d’ajouter : « L’UFDG tirera toutes les conséquences de la participation, plus que suspecte, de ses cadres à cette rencontre avec le Président de la Transition ».
Face à ce qu’elle qualifie comme une campagne de « déstabilisation menée par la junte, avec la complicité de la justice », pour accaparer du parti et favoriser la candidature du général Mamadi Doumbouya, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo appelle à une « vigilance accrue et à une mobilisation exceptionnelle », mentionne le communiqué.
N’Famoussa Siby