ledjely
Accueil » Le RPG arc-en-ciel suspendu : « une incompréhension, ça ne nous fait ni chaud ni froid »
ActualitésPolitique

Le RPG arc-en-ciel suspendu : « une incompréhension, ça ne nous fait ni chaud ni froid »

Ce vendredi 14 mars 2025, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, par l’intermédiaire de sa direction nationale des affaires politiques et administratives électorales, a publié son rapport final concernant l’évaluation des partis politiques en Guinée. Le RPG Arc-en-ciel ainsi que d’autres partis politiques se voient interdits de toute activité politique pendant une période de 90 jours, afin de se conformer aux règles. Suite à la sortie du rapport du MATD, l’état-major du RPG Arc-en-Ciel a réagi en qualifiant le contenu de ce rapport d‘« incompréhensible ».

Joint par notre rédaction, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, estime que cette décision est de l’enfantillage de la chose publique.

« C’est une réaction d’incompréhension. Nous ne pensions pas que nous avions participé à un concours. Nous ne pensions pas qu’on avait participé à un examen ou bien à une compétition. Nous avons pensé que c’était, comment dirais-je, des relations administratives, des relations de régularisation des choses d’une tutelle à une entité. Mais si maintenant nous aboutissons à ces résultats qui, pour certains, j’ai gagné, je n’ai pas gagné, parce que je vois des réactions de certains partis politiques qui sortent comme s’ils avaient gagné à la loterie ou bien qu’ils avaient gagné un examen, ça revient à dire qu’on est en train de revenir à l’enfantillage de la chose politique. Vraiment, c’est une incompréhension, et donc ça ne nous fait ni chaud ni froid », a estimé l’ancien ministre.

Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir estime que cette démarche du MATD « ne concourt pas non plus à l’instauration d’un climat de vivre ensemble ou bien des appels lancés par-ci, par-là et à l’intérieur et à l’extérieur pour un dialogue inclusif. Ces décisions qui tombent vont dans le sens contraire de ces recommandations », indique-t-il.

Par ailleurs, poursuit-il, le parti travaille au renouvellement de ses instances conformément aux statuts et règlements intérieurs. Par conséquent, « l’administration du Territoire, en tant que ministère, n’est pas un maître d’école pour nous instruire de faire ça, de faire ça. Nous suivons nos textes. Il faut savoir que le parti politique est une association. C’est ce que les gens oublient. Ce n’est pas un service où il faut donner des ongles, des arrêtés pour faire des choses », rappelle-t-il.

Le RPG arc-en-ciel va-t-il se conformer à cette décision du MATD ? « Le parti va analyser pour le moment les nouvelles qui viennent de tomber. Nous allons nous réunir et le président du parti, certainement, va donner ses idées. Le parti prendra ses décisions », conclut-il.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : la campagne électorale officiellement enclenchée

LEDJELY.COM

Coup d’Etat à Bissau : Embaló exfiltré à Dakar

LEDJELY.COM

Massif de Ziama, grotte blindée, Mont Nimba… les trésors cachés de la Guinée forestière

LEDJELY.COM

Guinée-Bissau : le général Horta N’Tam prend les rênes du pays

LEDJELY.COM

Violences en Ligue 1 : le Milo FC et l’AS Kaloum lourdement sanctionnés

LEDJELY.COM

Boffa : immersion au cœur du centre de fumage de poisson où les femmes luttent pour survivre

LEDJELY.COM
Chargement....