Nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a suspendu trois cadres ce 16 mai 2025, dont le secrétaire fédéral de Kankan. Une décision qui suscite la colère d’Antoine Dabo Guilavogui, le secrétaire fédéral en question, qui affirme rester à son poste jusqu’à nouvel ordre.
Antoine Dabo Guilavogui n’est plus le patron de l’UFDG à Kankan. Ainsi en a décidé le Conseil politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée, invoquant une « violation délibérée de plusieurs dispositions combinées des statuts et du règlement intérieur du parti ».
Mais cette mesure ne passe pas auprès de l’intéressé, qui la juge arbitraire et illégitime.
« Je ne suis pas de l’ancienne UFDG, je veux une UFDG moderne, pas une UFDG caduque. Ce n’est pas une décision qui peut m’enlever. Je n’ai pas été nommé, donc ils ne peuvent pas me démettre. Ce sont les sections qui doivent décider. L’UFDG m’appartient plus qu’à ceux qui ont pris cette décision », a-t-il déclaré.
Le désormais ancien secrétaire fédéral annonce ainsi un véritable bras de fer interne avec la direction nationale du parti.
Michel Yaradouno, depuis Kankan