Le 33e et dernier convoi de pèlerins guinéens à destination de l’Arabie saoudite a quitté Conakry vendredi soir. Avec ce départ, le nombre total de fidèles convoyés atteint les 10 000, soit le quota initialement prévu pour cette année. Toutefois, 416 candidats au Hadj, victimes d’une vaste escroquerie, restent toujours à Conakry, dans l’attente d’une solution à leur situation.
Le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, qui s’est personnellement impliqué dans la gestion des convois, a réaffirmé son engagement envers les pèlerins lésés.
« Ce convoi-là porte à 10 000 le nombre de Guinéens présents sur le sol saoudien pour accomplir le Hadj. Nous leur souhaitons un très bon voyage », a déclaré le ministre, ajoutant qu’il avait annulé son propre départ pour suivre de près les dossiers des victimes d’arnaques.
Ces candidats au pèlerinage se sont en effet retrouvés sans visa, après avoir été abusés par des individus malintentionnés. Une situation délicate que le gouvernement tente de résoudre par la négociation de visas supplémentaires, a indiqué le ministre.
« Si Dieu nous en donne la chance et la volonté, et que ces visas sont obtenus, je voyagerai avec eux. Mais si ce n’est pas le cas, j’appelle chacun d’eux à la sagesse et à la compréhension », a-t-il poursuivi, rappelant que dans l’adoration, l’intention compte autant que l’action. « Qu’ils sachent que l’intention est considérée, c’est-à-dire comme l’action. Ils sont tous prescrits comme des potentiels pèlerins. Ils pourraient constituer le premier convoi de l’année prochaine », a-t-il dit.
Cette déclaration intervient alors que les présumés auteurs de l’arnaque ont été arrêtés et placés en détention. L’espoir s’amenuise-t-il pour ces 416 candidats au Hadj 2025 ? Pour l’heure, leur sort dépend d’une négociation qui, à ce jour, n’a pas encore abouti.
Ledjely.com