La Basse-Côte était l’invitée d’honneur de la 85e édition de la Mamaya, célébrée cette année à Kankan par le groupe Sèdè Dandiya N°4, en présence du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Au cours de la deuxième journée des festivités, le Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Mamoudou Camara, a pris la parole au nom des sages de sa région. Face aux sages, aux femmes et à la jeunesse de Kankan, il leur a adressé un message fort : prendre soin du président Doumbouya, originaire de la ville.
«Au nom des sages de la Basse-Côte, nous disons ceci : l’enfant que Dieu nous a donné, bien qu’il soit natif de Kankan, appartient désormais à toute la Guinée. Le général Mamadi Doumbouya est le fils des quatre régions naturelles. Il est nôtre à tous. Certes, il est né ici, mais il est aujourd’hui un bien commun, particulièrement pour la Basse-Côte. Ainsi, les sages de notre région vous le confient : au Sotikèmo de Kankan, aux femmes, aux jeunes. On vous confie Doumbouya, que rien ne lui arrive», a-t-il déclaré avec émotion.
Inspecteur régional de la ligue islamique de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara a également salué la portée sociale de la danse Mamaya. Pour lui, cette tradition est un puissant levier de cohésion et d’unité entre les régions de Guinée.
«Je remercie les anciens de Kankan pour avoir instauré une telle danse, sérieuse et porteuse de valeurs, à transmettre à la nouvelle génération. C’est un héritage précieux. Mais pour que cela perdure, il faut que chacun s’y investisse. Comme le disent les sages : si tu n’es pas présent aux moments de réjouissance de ton enfant, il ne sera pas là pour tes moments de sérieux. Pour qu’un enfant respecte les traditions, il faut aussi l’accompagner dans ses moments de joie», a-t-il soutenu.
Le Kountigui a rappelé que la Mamaya, célébrée depuis 85 ans, est bien plus qu’une simple danse : c’est un creuset d’unité nationale. Il a salué l’ouverture des anciens de Kankan, qui ont su associer toutes les régions à cette tradition.
«En 2023, la Guinée forestière était l’invitée d’honneur. L’an dernier, c’était la Moyenne-Guinée. Cette année, grâce à la générosité des sages de Kankan, c’est la Basse-Côte. Cela montre que nos quatre régions naturelles sont unies, comme les membres d’un même corps : la Guinée. Nous sommes venus ici, dans la joie, répondre à votre invitation. Et au nom des sages de la Basse-Côte, nous vous appelons à cultiver la paix, la tolérance, le vivre-ensemble. Donnons-nous la main», a-t-il confié.
Balla Yombouno