Depuis quelques heures, une vidéo montrant l’extraction brutale et le lynchage d’un détenu à la maison d’arrêt de Kouroussa circule abondamment sur les réseaux sociaux, suscitant indignation et confusion. Présentée comme récente, cette scène choquante remonte pourtant à plus de dix ans. Ce lundi après-midi, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marouane Baldé, est sorti de son silence pour rétablir la vérité et avertir les auteurs de cette désinformation.
Dans une déclaration rendue publique devant la presse locale, le procureur a d’abord reconnu l’authenticité de la vidéo. Cependant, il a tenu à préciser :
« Le parquet près le TPI de Kankan a pris connaissance, à travers différentes plateformes de réseaux sociaux, de contenus audiovisuels relatant des faits survenus à la maison d’arrêt de Kouroussa. Après vérifications auprès des autorités judiciaires et sécuritaires compétentes, il ressort que ces faits se sont bel et bien produits, mais en novembre 2013 ».
Pour le magistrat, la diffusion de cette vidéo hors contexte s’apparente à une tentative délibérée de manipulation de l’opinion. Il dénonce une opération de désinformation « de nature à troubler l’ordre public et à porter atteinte à la sécurité publique et à la cohésion sociale ».
Le procureur Baldé rappelle à cet effet que : « La propagation de fausses nouvelles ou d’informations décontextualisées est punie par les lois guinéennes, notamment la loi sur la cybersécurité et la protection des données personnelles ».
Il a enfin assuré que des poursuites seront engagées contre toute personne impliquée dans des actes de nature à perturber la paix et la quiétude sociale.
Michel Yaradouno, depuis Kankan