ledjely
Accueil » Côte d’Ivoire : Ouattara candidat, Soro dénonce une dérive autoritaire
Actualités

Côte d’Ivoire : Ouattara candidat, Soro dénonce une dérive autoritaire

Le suspense est levé. Alassane Ouattara a annoncé, mardi 29 juillet 2025, sa candidature à un quatrième mandat présidentiel. À travers une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, le président ivoirien de 83 ans a déclaré : « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre ». Il assure que la Constitution lui « autorise à faire un autre mandat » et que sa santé le lui permet.

Cette décision constitue un revirement majeur, le chef de l’État ayant plusieurs fois affirmé par le passé ne pas vouloir prolonger son séjour au pouvoir. Il se justifie en invoquant le sens du devoir, déclarant que celui-ci peut « transcender la parole donnée de bonne foi ».

Cette annonce survient dans un contexte politique tendu, marqué par l’éviction de plusieurs figures de l’opposition des joutes électorales. En effet, plusieurs leaders politiques, dont l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, sont exclus du scrutin par des décisions de justice controversées.

Réagissant sur sa page Facebook, Guillaume Soro, président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), a vivement dénoncé une « nouvelle violation de la Constitution », qualifiant la candidature d’Alassane Ouattara d’« illégale ».

« Le simulacre de suspense orchestré ces dernières semaines n’aura trompé personne. (…) Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants », a-t-il dénoncé.

Soro accuse le régime de confisquer la démocratie, d’emprisonner l’opposition, et de truquer la liste électorale, prédisant des lendemains périlleux pour la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui, l’opposition est embastillée, la démocratie bâillonnée, et la liste électorale, totalement truquée, annonce des lendemains périlleux. L’histoire récente de notre pays rappelle combien les violations répétées des règles du jeu démocratique conduisent immanquablement à des crises majeures », a-t-il souligné.

À trois mois du scrutin prévu pour le 25 octobre, le climat politique en Côte d’Ivoire semble de plus en plus électrique. L’opposition évoque un recul démocratique, tandis que le pouvoir en place insiste sur la continuité, la stabilité et la sécurité nationale.

Dans un pays encore marqué par les violences postélectorales de 2010-2011, cette candidature pourrait raviver de vieilles blessures et raviver les tensions politiques.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

FGF : Mikailou Sampou fait annuler la cooptation de trois membres

LEDJELY.COM

CRIEF : L’audience en appel de Dr Ibrahima Kourouma reportée au 7 octobre

LEDJELY.COM

Alassane Ouattara : « J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle »

LEDJELY.COM

CRIEF : L’ex-DG des Impôts Mory Camara recouvre sa liberté sous contrôle judiciaire

LEDJELY.COM

Sanoyah : un menuisier et son apprenti trouvent la mort dans un accident

LEDJELY.COM

Opération Ouragan : 46 suspects interpellés à Dixinn lors d’une vaste opération policière

LEDJELY.COM
Chargement....