ledjely
Accueil » Siguiri : démarrage de la vérification et de la correction du fichier électoral provisoire
ActualitésHaute-GuinéePolitiqueSociété

Siguiri : démarrage de la vérification et de la correction du fichier électoral provisoire

Ce samedi 2 août 2025, les citoyens se sont mobilisés massivement dans les centres de vérification et de correction du fichier électoral dans les différents quartiers de Siguiri. Dans le quartier Énergie, les autorités ont procédé au lancement officiel de l’opération.

Interrogé à cette occasion, Famoro Doumbouya, président du conseil de quartier Énergie, a tenu à rassurer la population.

« Depuis hier, nous sommes sur le terrain en train d’afficher les listes par ordre alphabétique pour faciliter les recherches. Il y a quatre machines ici pour ce travail. Mais dans notre quartier Énergie, il y a beaucoup d’anomalies : la filiation des personnes n’a pas été prise en compte. C’est comme si l’agent recenseur n’avait pas relevé ces informations. Je doute que toutes ces données puissent être corrigées dans le délai de cinq jours », a-t-il déclaré.

De son côté, Kaba Keita, le chargé préfectoral des élections, a invité la population à se rendre dans les centres pour vérifier leurs informations.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase : celle de la vérification et de la rectification du fichier électoral provisoire. Ceux qui constatent des erreurs ou anomalies doivent se présenter devant les machines pour les corrections. Nous appelons donc l’ensemble de la population à se mobiliser pour ce processus important, car le délai imparti est de seulement cinq jours », a-t-il conseillé.

Abou Camara, un citoyen résidant dans le quartier Énergie, témoigne :

« C’est un frère qui a consulté mes informations et m’a informé qu’il manquait certaines données. Aussitôt, j’ai pris mon récépissé d’enrôlement et je me suis rendu au centre de vérification et de rectification, chez le président du conseil de quartier. En vérifiant, j’ai constaté que mes filiations n’étaient pas renseignées. Je l’ai signalé aux agents, qui ont procédé à la correction », a expliqué ce citoyen.

Ce cas n’est pas isolé : d’autres personnes ont également signalé, hors micro, des anomalies concernant leurs filiations.

Ibrahima Camara, depuis Siguiri

Articles Similaires

Guinée – Niger : objectif victoire pour une entrée réussie

LEDJELY.COM

Kalac Radio et TV : la vérité derrière les rumeurs de fermeture

LEDJELY.COM

Trahison politique : Fodé Oussou fustige les ambitieux sans loyauté

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : coup d’envoi en fanfare en Tanzanie, les Taifas Stars domptent les Étalons

LEDJELY.COM

Kankan : un an après, la centrale solaire de Karifamoriah reste à l’arrêt

LEDJELY.COM

« L’exploitation minière à l’envers en Guinée » de Moussa Gbérédou Condé, une œuvre qui secoue les consciences

LEDJELY.COM
Chargement....