ledjely
Accueil » Le mouvement Agissons pour la Guinée dénonce un blocage administratif
ActualitésPolitique

Le mouvement Agissons pour la Guinée dénonce un blocage administratif

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 8 septembre à Conakry, le mouvement Agissons pour la Guinée (APG), créé en janvier 2025, a rendu publique une déclaration dans laquelle il dénonce un « blocage administratif » et fustige l’attitude du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).

La rencontre, présidée par le président de l’APG, Ibrahima Kalil Diallo, vêtu d’une veste et d’une cravate rouge, a été marquée par une critique appuyée de la lenteur administrative qui empêche, selon lui, le mouvement d’exister légalement.

« Dans le respect de la loi et de l’esprit républicain, nous avons déposé une demande officielle d’autorisation auprès du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. La loi est claire : l’administration dispose de trois mois pour répondre, favorablement ou défavorablement. Mais aujourd’hui, six mois ont passé. Pas une réponse. Pas une explication. Un silence qui ne dit rien, mais qui signifie tout : une volonté manifeste de nous écarter du débat politique, d’étouffer notre voix », a déclaré Ibrahima Kalil Diallo.

Tout en affirmant ne pas vouloir semer le désordre, l’APG se dit déterminé à « contribuer à l’émergence d’une nouvelle Guinée, où la politique ne rime plus avec violence, exclusion ou manipulation, mais avec respect, justice et progrès ». Par prudence, le mouvement a toutefois décidé de suspendre ses interventions publiques régulières, estimant que dans le contexte actuel, « une simple critique pacifique peut conduire en prison ».

Concernant le projet de nouvelle Constitution, l’APG adopte une position de rejet et refuse de donner une consigne de vote.

« Nous reconnaissons qu’il comporte des aspects positifs. Mais sur les points essentiels,  les réformes institutionnelles, les libertés, la démocratie,  il ne répond pas à nos attentes. Ces manques sont plus nombreux et plus graves que ses acquis. Voilà pourquoi nous avons décidé de ne pas donner de consigne de vote », a conclu le président de l’APG.

M’Mah Cissé 

Articles Similaires

Kankan : trois citoyens d’origine indienne cités dans une affaire de viol

LEDJELY.COM

Général Amara Camara à Gueckédou : « Cochez la case verte pour le OUI »

LEDJELY.COM

Guinée : des enseignants contractuels exigent leur intégration avant la rentrée

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : le Syli accroche l’Algérie et entretient le rêve

LEDJELY.COM

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam écartés, Ouattara face à Simone Gbagbo

LEDJELY.COM

Référendum du 21 septembre : Abdoulaye Kourouma prône la liberté de choix

LEDJELY.COM
Chargement....