ledjely
Accueil » Investiture : Mamadi Doumbouya appelé à protéger les libertés publiques 
ActualitésGuinéeJusticePolitiqueSociété

Investiture : Mamadi Doumbouya appelé à protéger les libertés publiques 

Lors de l’investiture du Président élu de la République de Guinée, devant la Cour suprême et une nation attentive, le Procureur général Sidy Souleymane Ndiaye a rappelé au Président Doumbouya que le serment prononcé n’est pas qu’un rituel : il engage le Chef de l’État à respecter la Constitution, les lois et les institutions, et à garantir les libertés publiques, la sécurité et l’indépendance du pays.

« Je me dois d’attirer la haute attention du Président de la République élu sur la notion de serment. Le serment est une promesse solennelle, faite devant une autorité, par laquelle une personne s’engage à dire la vérité, à remplir une fonction fidèlement ou à respecter une loi ou un devoir », a-t-il indiqué.

Puis de poursuivre en soulignant la portée morale, religieuse et juridique de cet engagement. « Le serment donne à la parole une valeur morale, religieuse ou juridique. C’est pourquoi le serment est sanctionné en vous appelant à respecter et à faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice », a-t-il martelé.

Le Procureur général a également rappelé au Président élu les obligations majeures découlant de ce serment solennel. Notamment le respect des libertés publiques, le respect de la Constitution.

« Monsieur le Président de la République élu, en prêtant serment, vous vous engagez pleinement à ce que l’exercice des pouvoirs du Président de la République soit constamment encadré par le droit. Ainsi, en donnant votre parole solennelle de respecter la Constitution, vous vous engagez à promouvoir et à protéger les libertés publiques et les droits fondamentaux. Ce passage est très important, Monsieur le Président de la République élu. La justice compte sur vous pour que vous respectiez ces dispositions de la Constitution », a-t-il martelé.

Au-delà du symbole, ce serment lie désormais le Chef de l’État à des responsabilités fondamentales. « Au surplus, par ce serment, vous faites obligation de garantir notamment l’indépendance nationale, la continuité de l’État, la stabilité des institutions et la sécurité des personnes et des biens », a-t-il fait savoir.

Siby

Articles Similaires

Tensions avec les États-Unis : l’Afrique du Sud tourne le dos au G20

LEDJELY.COM

Aly Manden Manssa : « Le président veut une capitale propre, à l’image de Kigali, au Rwanda »

LEDJELY.COM

Conflit domanial à Dialakoro : un mort, plusieurs blessés 

LEDJELY.COM

Kankan : le directeur préfectoral de l’Habitat placé sous mandat de dépôt

LEDJELY.COM

Lutte antidrogue : deux femmes arrêtées avec 16,8 kg de haschich à l’aéroport de Conakry

LEDJELY.COM

Fin de la transition : l’Union africaine ouvre la voie à la réhabilitation de la Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....