ledjely
Accueil » TRANSITION : la classe politique s’entend sur un mémorandum qu’elle prévoit de remettre au CNRD
A la uneActualitésGuinéePolitique

TRANSITION : la classe politique s’entend sur un mémorandum qu’elle prévoit de remettre au CNRD

Après plusieurs rencontres ces derniers temps pour discuter de la création d’une plateforme qui va réunir ses membres, la classe politique guinéenne décide de passer à la vitesse supérieure. En effet, ce lundi 27 décembre 2021, le CORED de Mamadou Sylla, le CPR de Dr Faya Milimono et l’ADC-BOC de Dr Ibrahima Sory Diallo — qui étaient absents lors des précédentes réunions — se sont retrouvés avec les leaders de plusieurs autres formations et coalitions politiques, dont Cellou Dalein Diallo de l’ANAD au siège du CORED, à Dixinn Bora, pour parapher un mémorandum.

L’objectif de cette action, c’est de « consolider l’unité de la classe politique guinéenne » face au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Au terme de la rencontre, Dr Sékou Koureissy Condé, le président de l’ARENA et consultant international, qui a joué le rôle de porte-parole, est revenu sur les grandes lignes sur lesquelles la rencontre a été axée. « Nous sommes convenus de conforter cet élan de rassemblement. Premièrement, en restant tous ensemble, mobilisés pour la même cause. Deuxièmement, à nous réunir prochainement (le jeudi 30 décembre 2021) au siège de l’UFDG avec l’ensemble des composantes des partis politiques guinéens et définir les grandes lignes de ce qui va être la conduite ou les propositions de la classe politique guinéenne pour l’accompagnement de la transition », a déclaré l’ancien député.

Concernant le mémorandum qui serait en cours de rédaction par l’ensemble des parties prenantes de cette plateforme, le président de l’ARENA a confirmé sa soumission à l’ensemble des composantes de la plateforme, avant d’assurer qu’il sera très bientôt dévoilé au grand public. « Nous avons effectivement travaillé sur un mémorandum qui a été proposé aujourd’hui à l’ensemble des composantes et signé par l’ensemble des partis politiques représentés au sein de cette plateforme. Il sera certainement publié dans les heures qui viennent », a-t-il conclu.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

39e sommet de l’UA : Mamadi Doumbouya en route pour Addis-Abeba

LEDJELY.COM

OGP : Le DGA retrouve son fauteuil, mais pas ses pas de danse sur TikTok

LEDJELY.COM

Sanoyah : quand le déguerpissement vire aux accusations, chaque camp se défend

LEDJELY.COM

Statut des anciens chefs d’État : un marqueur institutionnel des premiers mois de la 5ᵉ République

LEDJELY.COM

De Bamako à Conakry à pied : le pari fou tenu par un jeune Malien pour Doumbouya

LEDJELY.COM

AES : une union pour éviter les élections, déplore Tiken Jah Fakoly

LEDJELY.COM
Chargement....