ledjely
Accueil » Mandiana : un Burkinabé tué par une foule en colère
A la uneActualitésGuinéeHaute-GuinéeMines

Mandiana : un Burkinabé tué par une foule en colère

Le drame s’est produit ce matin dans la sous-préfecture de Niantanina, située à 65 km de Mandiana centre. Un citoyen de nationalité burkinabè a fait frais de la colère des orpailleurs et citoyens de cette localité. Selon les explications du maire, la victime avait elle-même perforé le ventre d’un orpailleur venant d’un district de la sous-préfecture, à la suite d’une altercation. 

La vindicte populaire refait surface de nouveau en Haute Guinée. Dans la matinée, un cas a en tout cas été enregistré dans la commune rurale de Niantanina. Joint au téléphone, le maire explique ce qui s’est passé. « Tous m’ont dit que le Burkinabè et un autre était en dispute, quand soudainement le Burkinabé a perforé le ventre de l’autre avec le couteau. Ce dernier a été grièvement blessé et c’est ce qui a irrité les autres orpailleurs. Il a été d’urgence transporté à l’hôpital préfectoral de Mandiana pour sa prise en charge », explique Drissa Diakité.

En guise de sanction, la foule s’est rué sur le ressortissant burkinabè.  « Alors qu’il était au milieu des gens, les orpailleurs l’ont lapidé jusqu’à ce que mort s’en est suivie. Nous sommes jusque-là autour de sa dépouille mortelle, en attendant d’y voir clair », poursuit le maire.

Le responsable municipal en profite pour lancer un appel en faveur du renforcement du dispositif sécuritaire dans les zones minières. « Nous sommes une zone minière où nous sommes confrontés à toutes sortes de citoyens. Il faut nous aider à augmenter le nombre d’agents de défense ou de sécurité », plaide-t-il.

Aux dernières nouvelles, le blessé admis à l’hôpital préfectoral de Mandiana serait en soins intensifs au bloc opératoire. A Niantanima même, le calme est revenu, nous rapporte-t-on.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM
Chargement....