ledjely
Accueil » Eventuelle candidature de Mamadi Doumbouya : Sidya Touré pas opposé
Actualités

Eventuelle candidature de Mamadi Doumbouya : Sidya Touré pas opposé

Le retour à l’ordre constitutionnel au 31 décembre 2024 en Guinée reste incertain. Le référendum constitutionnel, préalable à la tenue des élections, est désormais prévu en 2025. De ce fait, la classe politique guinéenne, du moins ceux qui ne sont pas dans les faveurs du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, affûtent les stratégies pour contraindre la junte au respect des engagements de départ.

Depuis le 5 septembre 2021, l’ancien premier ministre, Sidya Touré, observe de loin la situation en Guinée. De la Côte d’Ivoire, où il réside désormais, le président de l’Union des Forces Républicaines n’y croit pas à l’organisation du référendum constitutionnel en 2024 comme le soutient le premier ministre Amadou Oury Bah. « À ce que je sache, il n’y a pas de liste électorale établie. J’avais cru comprendre qu’il y avait des procédures pour faire le recensement et toutes ces choses-là. S’il pense pouvoir faire ça en deux ou trois mois, je lui présente mes félicitations », a déclaré Sidya Touré à la Deutsche Welle, le média international Allemand.

Interrogé sur une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, Sidya Touré reste ambiguë et n’y trouve aucun problème. « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne. Moi, je ne verrais pas d’inconvénients », dit-il.

Par ailleurs, l’ancien haut représentant du président Alpha Condé juge « assez regrettable » la levée de la suspension de la Guinée par l’Organisation internationale de la francophonie « les arguments avancés m’ont paru assez légers ».

« Actuellement, toute la presse en Guinée est pratiquement fermée. Nous avons également le problème en ce qui concerne les droits de l’homme concernant nos jeunes gens Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah qui ont disparu dans des circonstances qu’on n’arrive toujours pas à éclaircir. Donc il y a beaucoup de choses à dire par rapport à ça. La meilleure manière de sortir de toute l’affaire, c’était de faire un dialogue et qu’on puisse discuter entre Guinéens des possibilités d’aller de l’avant, quelles que soient les décisions que les gens ont en tête par ailleurs », a indiqué le président de l’UFR.

Mais face à l’avalanche de réactions que sa sortie a eues, le leader de l’UFR est revenu sur le réseau social X pour repréciser les choses.

https://twitter.com/SidyaToureUFR/status/1841859950508700111

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Siguiri : face à Morissanda, des jeunes accusent les autorités d’abandonner l’environnement

LEDJELY.COM

Kouroussa : le directeur de l’hôpital condamné à un an de prison et une amende

LEDJELY.COM

Syli national : Pourquoi certains cadres boudent-ils la sélection ?

LEDJELY.COM

Décès d’Abdoulaye Sow : « J’ai eu une communication avec lui avant-hier » (Gabriel Haba)

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : Joachim Lamah perd 40 millions de GNF dans un incendie

LEDJELY.COM

« Sow fut quelqu’un de très humain », témoigne Lamine Sounounou Kaba

LEDJELY.COM
Chargement....