La disqualification du Syli national U17 au tournoi UFOA-A qui se déroule à Dakar est une pilule difficile à avaler pour le Premier ministre Amadou Oury Bah. La Guinée qui venait de sortir de deux années de suspension pour avoir triché sur l’âge de certains joueurs, a été disqualifiée pour les mêmes raisons. Quatre joueurs ont été déclarés inaptes à participer à la compétition après la confirmation du résultat des tests IRM.
Lors d’une visite au ministère des sports ce mardi, le chef du gouvernement, visiblement agacé par cette situation a exhorté Bogola Haba, ministre des sports et Bouba Sampil, président de la Fédération guinéenne de football à faire un grand assainissement dans leurs rangs. « Ce n’est pas la première fois. Il y a en 2019, la situation s’était répétée. Donc ce n’est pas un facteur des moyens, des infrastructures. Là, c’est un facteur humain. Une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit, s’il y a une récidive, la peine doit être plus lourde. Et le ministère, en relation avec la Fédération guinéenne de football, vous devez nettoyer vos rangs. C’est la principale motivation qui m’a amené ce matin », a déclaré le Premier ministre.
Le ministre des sports, lui, continue toujours de clamer l’innocence de la Guinée dans cette affaire. « Je peux vous dire que jamais la Guinée n’a fait ce qu’on a fait. Nous avons pu mobiliser ici 35 jeunes qui ont été sélectionnés, qui viennent des académies…. Il y a même des jumeaux qui sont dans l’équipe, qu’on dit que l’un est éligible, l’autre ne l’est pas, c’est pour ça que le ministère a immédiatement décidé de mettre en place une commission d’enquête », indique le ministre des sports.
Par ailleurs, il estime que la Guinée paie en quelque sorte son absence au sein des instances du football africain comparativement à d’autres. « Parce que la Guinée est moins représentée à l’international, au niveau de la CAF, au niveau des structures, et au niveau local. Nous n’avons pas de capacité dans la médecine du sport », dit-il, avant de réitérer l’engagement de son département à suivre ce dossier.
N’Famoussa Siby