Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, a réagi aux propos tenus par Alhoussein Makanéra Kake dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Le PUNCH ». Dans les colonnes du journal, Makanéra Kaké affirmait qu’il militait pour un rapprochement entre le RPG arc-en-ciel et le président de la Transition le général Mamadi Doumbouya en vue d’une candidature de ce dernier à la prochaine présidentielle sous la bannière du sous-marin jaune. Inconcevable pour Marc Yombouno, ancien ministre et cadre du RPG.
En réponse aux commentaires de Makanéra Kaké, Marc Yombouno a qualifié ces déclarations de « provocations », réaffirmant par la même occasion que le RPG n’est absolument pas un parti à troquer.
« En politique, il y a aussi le savoir-vivre. Il y a de bonnes manières et il y a de la galanterie. Vous ne pouvez pas, à chaque fois, parler aux hommes d’un parti auquel vous ne faites pas partie, auquel vous n’êtes pas militant, vous n’êtes même pas partisan. Il fait croire aux gens qu’il est influent au RPG, mais il n’est même pas partisan du RPG. Il est seulement le président d’un autre parti politique qui est en alliance politique avec le RPG arc-en-ciel », dit-il.
En raison des actions de Makanéra, devenu un ardent défenseur de la candidature de Mamadi Doumbouya, ce membre du RPG arc-en-ciel remet en question la sincérité de ce dernier qui, selon lui, ne fait que projeter des illusions pour poursuivre ses propres intérêts.
« Le RPG est un parti organisé, un parti républicain qui a ses textes. Et donc, nous ne sommes pas ébranlés. Nous avons notre président, qui est le professeur Alpha Condé. Donc, nous avons un intérimaire qui est Kassory, qu’ils ont arrêté, et nous avons des structures en place. Makanéra ne fait pas partie du RPG, tout ce qu’il dit c’est pour se faire plaire et avoir l’argent du CNRD ou avoir des postes », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Peut-être que les avances qu’il a faites au CNRD, il les avait dites sûrement qu’il était du RPG, alors qu’il ne l’est pas. Et à présent, il faut tout faire pour tromper les gens. Ce qui est vraiment déplorable, c’est que, jusqu’à présent, les gens du CNRD n’arrivent pas à le comprendre. C’est un jeu qu’il ne faut pas engendrer dans la gestion d’un pays. Ce n’est pas un jeu d’enfant. La politique ne doit pas être mélangée de mensonges. La politique a des vertus et des valeurs que l’on doit respecter ».
À rappeler que cette mise au point du RPG intervient dans un contexte de tensions politiques et de méfiance entre les acteurs.
JRI de l’ombre