ledjely
Accueil » La France renforce son soutien au cirque guinéen : une filière en plein essor 
ActualitésCultureLittératureSociété

La France renforce son soutien au cirque guinéen : une filière en plein essor 

La France s’engage activement dans le développement de la filière Cirque en Guinée, reconnue comme un acteur majeur du cirque africain et mondial. Cette discipline, qui offre des opportunités aux jeunes talents issus de milieux défavorisés, bénéficie d’un soutien renforcé à travers des formations, des coopérations et la création d’une école nationale du cirque. 

Aujourd’hui, la Guinée compte six compagnies de cirque, dont les acrobates sont souvent issus de la rue. L’art de l’acrobatie leur offre un cadre structurant, des formations, des revenus et des perspectives de carrière internationales. Des compagnies comme Tinafan ou Circus Baobab qui regroupent jusqu’à 200 membres (hommes et femmes).

Pour rappel, depuis 2023, le soutien de la France s’est intensifié avec la mise en place d’un incubateur, YIRIWA, financé par le Fonds Équipe France et mis en œuvre par le centre culturel franco-guinéen en collaboration avec Circus Baobab. En 2024, YIRIWA a permis à 112 acrobates et professionnels de la culture de bénéficier de 19 formations professionnelles. Les compagnies ont également reçu du matériel de sécurité et d’entraînement pour une valeur de 30 000 euros.

Ces formations du programme YIRINA préfigurent le contenu pédagogique de la future école nationale du Cirque de Guinée, dont l’ouverture prochaine est prévue en 2027. Ce projet, soutenu par l’Agence française de développement, ambitionne de doter la Guinée d’un cadre architectural, technique et pédagogique pour l’enseignement du cirque. Cette école, qui se construit grâce à des échanges avec des écoles d’art africaines et internationales, a pour vocation d’attirer des étudiants du continent et au-delà.

À noter que le partenariat entre la France et la Guinée dans le domaine du cirque témoigne d’un engagement commun pour le développement de la filière et pour la valorisation des talents africains.

JRI de l’ombre 

Articles Similaires

N’ZÉRÉKORÉ : des femmes offrent une enveloppe symbolique pour la candidature du général Doumbouya

LEDJELY.COM

Kouriah : inauguration du 35ᵉ CAEF, un tremplin pour l’autonomisation des femmes et filles

LEDJELY.COM

Présidentielles 2025 : Le SGAR invite les responsables religieux à multiplier les prières et les actions de sensibilisation

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté : «Mamadi Doumbouya doit écouter le peuple»

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté relance le débat sur le massacre du 28 septembre : «La CPI doit se saisir du dossier»

LEDJELY.COM

Boké : pénurie d’essence, une seule station-service pour toute la ville

LEDJELY.COM
Chargement....