ledjely
Accueil » Football guinéen : le ministre des Sports sonne la fin des crises
Actualités

Football guinéen : le ministre des Sports sonne la fin des crises

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), tenue ce 24 juillet à Conakry, le ministre des Sports, Kémo Bogola Haba, a lancé un appel fort aux acteurs du football guinéen : s’unir pour faire avancer le ballon rond et préserver les infrastructures sportives récemment rénovées.

« Je suis très heureux de voir aujourd’hui la grande famille du football réunie. À partir de maintenant, il ne doit plus être question de crise. Nous ne sommes pas là pour gérer des tensions internes, mais pour développer le football guinéen. S’il doit y avoir crise, qu’elle reste cantonnée au Comité National Olympique », a déclaré le ministre dans un ton ferme.

Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de valoriser les infrastructures sportives du pays. « Plus de 200 milliards de francs guinéens ont été investis dans les stades de Nongo et du 28 septembre. Il serait dommage qu’ils ne servent qu’aux matchs du Syli national. Il est temps de penser à un retour sur investissement. Cela passe par des tribunes pleines, des sponsors, des droits TV, et une véritable professionnalisation des clubs », a-t-il souligné.

Pour aller plus loin, le ministre a annoncé de nouvelles exigences financières. « Nous allons demander à tous les clubs d’avoir un minimum de deux milliards GNF sur leurs comptes bancaires. Cela permettra non seulement de renforcer leur autonomie, mais aussi de retenir nos talents, que nous formons souvent pour les voir partir ailleurs », a-t-il dit.

Enfin, il a plaidé pour une répartition équitable du football sur l’ensemble du territoire national : « Nous avons l’ambition de construire des stades de 5 000 à 10 000 places dans tout le pays, à l’image du stade Petit Sory. Mais il faut d’abord remplir ceux qui existent. Il est inadmissible que sur 14 clubs de Ligue 1, 12 évoluent uniquement en Basse-Côte. Le football guinéen doit rouler partout, conformément aux textes de la FIFA », a-t-il conclu.

Lonceny Camara

Articles Similaires

Kadiatou Konaté célèbre les héroïnes invisibles de l’histoire guinéenne dans « Les Mères de la Liberté »

LEDJELY.COM

Pluies diluviennes : Conakry sous la menace des eaux

LEDJELY.COM

Dubréka : l’affaissement d’un pont sème la panique chez les usagers et les riverains

LEDJELY.COM

Kabiné Komara dévoile un plaidoyer pour l’unité nationale à travers son nouveau livre

LEDJELY.COM

Affaire Abdoul Sacko : les examens médicaux confirment des actes de torture

LEDJELY.COM

Éliminatoires Mondial 2026 : Qui pour guider le Syli face à la Somalie et l’Algérie ?

LEDJELY.COM
Chargement....