ledjely
Accueil » Le Japon octroie 300 millions de Yens (environ 2 million USD) pour renforcer l’assistance alimentaire et nutritionnelle en Guinée
Actualités

Le Japon octroie 300 millions de Yens (environ 2 million USD) pour renforcer l’assistance alimentaire et nutritionnelle en Guinée

Un soutien vital au bénéfice de plus de 40 000 personnes vulnérables dans cinq régions du pays. 

« Le Gouvernement de Guinée exprime sa profonde gratitude au Gouvernement Japonais pour ce geste de solidarité renouvelée. Cette contribution, alignée sur nos priorités prouve l’engagement avec le PAM à renforcer les efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations Guinéennes, a déclaré Son Excellence Monsieur Ismaël Nabé, Ministre du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement », a déclaré Son Excellence Monsieur Ismaël Nabé, Ministre du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement.

CONAKRY– Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et le Gouvernement de la République de Guinée ont célébré aujourd’hui la remise officielle du Kennedy Round (KR) Grant 2025, un financement majeur de 300 millions de yens, soit environ 2 millions de dollars américains, octroyé par le Gouvernement du Japon pour soutenir la sécurité alimentaire en Guinée. La cérémonie, tenue dans les locaux du Ministère du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement, s’est déroulée sous le leadership du ministre et en présence de Son Excellence Monsieur Kato Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée, du Représentant et Directeur Pays du PAM, Monsieur Cyridion Usengumuremyi ainsi que de hauts responsables nationaux. Elle a été suivie d’une visite des installations du PAM à Tombo, où les vivres acquis grâce à ce financement sont entreposés avant leur distribution.

Dans son allocution, Son Excellence Monsieur Ismaël Nabé, Ministre du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement, a salué « un geste de solidarité renouvelée ».

Ce financement intervient dans un contexte où l’insécurité alimentaire demeure alarmante. Selon l’analyse AGVSAN 2024, 35,8 % des ménages guinéens — soit près de 4,8 millions de personnes — sont confrontés à des difficultés d’accès à une alimentation suffisante et nutritive, avec des taux atteignant jusqu’à 47 % dans les régions de Faranah et de N’Zérékoré. Les effets combinés de la vulnérabilité climatique, de la hausse des prix des denrées et de la forte dépendance aux importations, notamment du riz représentant 40 % des importations alimentaires du pays, exacerbent les difficultés des ménages. Dans ce contexte, l’appui du Japon arrive à un moment critique.

Grâce à ce financement, le PAM a pu acquérir 1 375 tonnes de vivres essentiels — dont du riz, des légumineuses, de l’huile végétale enrichie et du sel iodé — qui permettront de soutenir un total de 40 009 personnes vulnérables, dont 52 % de femmes, dans les régions de Conakry, Boké, Faranah, Kankan et Nzérékoré. Parmi elles, 24 259 écoliers bénéficieront de repas chauds, un soutien vital pour améliorer leur assiduité, leur état nutritionnel et leur réussite scolaire, alors que 15 750 personnes — incluant des enfants de 6 à 59 mois, des femmes enceintes ou allaitantes et des ménages vivant avec le VIH/TB — recevront une assistance nutritionnelle ciblée afin de prévenir la malnutrition et de renforcer leur capacité de résilience.

Ce projet introduit également une innovation majeure à travers l’outil numérique SchoolConnect, qui permettra au PAM et à ses partenaires de suivre en temps réel la présence des élèves, la consommation alimentaire et les stocks dans les écoles bénéficiaires. Cette technologie renforce la transparence, optimise la gestion des ressources et contribue à améliorer durablement la performance du programme d’alimentation scolaire.

Lors de son intervention, Madame NABESHIMA Tokuko, Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade du Japon en Guinée, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Guinée dans sa lutte contre la faim. « La sécurité alimentaire est un des trois piliers de la coopération du Japon en Guinée, qui soutient à la fois les besoins d’urgence et la coopération technique (…) afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Je me réjouis de cette coopération entre le Japon, la Guinée, et le PAM, autour de ces objectifs de développement, de coopération et de sécurité humaine. La sécurité humaine de base est une fondation que nous renforçons pour garantir la paix et le développement dans les pays à travers le monde. », a-t-elle déclaré.

Le Représentant et Directeur Pays du PAM en Guinée, Monsieur Cyridion Usengumuremyi, a également souligné la portée de cette contribution, en rappelant l’importance de ce partenariat historique entre le Japon et le PAM. « Ce financement du Gouvernement du Japon représente un appui vital pour des milliers de familles vulnérables. Il permettra au PAM de renforcer ses interventions essentielles, notamment l’alimentation scolaire et la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes. Nous saluons l’engagement constant du Japon envers la Guinée et la lutte contre la faim », a-t-il affirmé.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le Plan de Stratégie Pays 2024–2029 du PAM, tout en soutenant les priorités nationales en matière d’éducation, de santé et de nutrition. Il contribue directement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 2 (Faim Zéro), mais également les ODD 3, 4, 5 et 17, en renforçant la résilience des systèmes de protection sociale, l’accès aux services essentiels et les partenariats internationaux. Sa mise en œuvre s’appuie sur une collaboration active avec les ministères sectoriels, les agences des Nations Unies — ainsi que les acteurs communautaires chargés du ciblage, de la distribution et de la sensibilisation nutritionnelle.

À travers ce projet, le PAM réaffirme son engagement de longue date aux côtés du Gouvernement guinéen, poursuivant plus de soixante années d’action pour soutenir les populations vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire, renforcer la nutrition et promouvoir un avenir plus stable et plus équitable pour tous.

Articles Similaires

CRIEF : Oyé Guilavogui risque 5 ans de prison et 50 milliards GNF d’amende

LEDJELY.COM

Mali : la hausse du carburant fait craindre une spirale des prix

LEDJELY.COM

Sonfonia : un conducteur de taxi-moto tué, sa moto emportée 

LEDJELY.COM

La RDC célèbre sa qualification pour la Coupe du monde par un jour férié

LEDJELY.COM

Boké : une collision sur une route minière emporte une mère et son enfant à Dabiss

LEDJELY.COM

LFI 2026 : le CNT valide une hausse des recettes de plus de 27%

LEDJELY.COM
Chargement....