Ledjely.com

Accueil » Le TPI de Kaloum se déclare « incompétent » à juger l’affaire opposant Me Pépé Antoine Lamah à Fabou
A la une Actualités Justice

Le TPI de Kaloum se déclare « incompétent » à juger l’affaire opposant Me Pépé Antoine Lamah à Fabou

Après le consensus trouvé jeudi dernier au ministère de la Justice entre le Barreau de Guinée, Me Pépé  Antoine Lamah et le contrôleur général Fabou Camara, le Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum vient de se déclarer « incompétent » à juger l’affaire “d’injures publiques et atteintes au libertés individuelles” qui opposait l’avocat au directeur général de la police judiciaire. Le tribunal du centre-ville de Conakry a renvoyé ce mercredi 30 juin les deux parties « à mieux se pourvoir ».

Au-delà du patron de la police judiciaire, le tribunal s’est déclaré « incompétent » également à juger le collègue de celui-ci, le commandant Sékou Ly.

Une décision qui ne semble pas poser problème pour le Barreau de Guinée. Prenant  la parole, l’ex-bâtonnier, Me Dinah Sampil a, au nom  de ses collègues, notifié au tribunal qu’un consensus avait été retrouvé entre les parties. « Donc, nous vous demandons Madame la présidente de radier ce dossier du rôle de votre tribunal », a-t-il sollicité.

A LIRE AUSSI : Me Salifou Béavogui : « Nous nous rendons compte désormais que tout ce qui concerne l’UFDG, dès lors que c’est le parti, son président ou ses militants qui sont demandeurs en action, les cours et tribunaux se déclarent subtilement incompétents »

Le procureur, lui, a estimé que cette demande est inacceptable. « Une négociation pénale ne peut pas se faire à l’absence du poursuivant qui est le ministère public. En aucun moment, j’ai n’ai été associé à cette négociation. Donc, je rejette cette forme de saisine », a déclaré Alpha Sény Camara, invitant le tribunal à « examiner d’abord s’il est compétent pour  juger  les deux officiers avant une quelconque prise de décision ».

Et c’est suite à ces propos que la juge Hadja Mariama Doumbouya a déclaré formellement son tribunal « incompétent » à juger les deux officiers de la police judiciaire, avant de renvoyer les parties « à mieux se pourvoir ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Guinée : Voici ce que les personnes vivant avec le handicap attendent du CNRD

Ledjely.com

URGENT : la CEDEAO prononce des sanctions ciblées contre les membres du CNRD

LEDJELY.COM

GUINEE: les autorités sanitaires déclarent la fin de la fièvre Marburg

Ledjely.com

Contenu local, respect des normes environnementales, transformation des matières,… Les exigences de Mamady Doumbouya à l’égard du secteur minier

LEDJELY.COM

Des projets miniers sont-ils menacés ? Le président de la chambre des Mines répond

LEDJELY.COM

CONCERTATIONS NATIONALES : revoilà Mamady Youla

LEDJELY.COM
Chargement....