Ledjely.com
Accueil » SADEN 2021 : les lauréats reçoivent la première tranche de leur argent !
Actualités Entrepreneuriat Guinée

SADEN 2021 : les lauréats reçoivent la première tranche de leur argent !

Les lauréats de la  troisième édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) ont reçu ce mercredi 7 juillet 2021, des mains des responsables du comité d’organisation du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), 15 millions de francs guinéens comme première tranche de leur montant. La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).

Il s’agit d’Ibrahima Camara de la coopérative des jeunes pour le développement agricole ( COJDAGUI) dans  la catégorie Agrobusiness, Aliou Doukouré du projet Guinée Arts Afrique de la catégorie Entrepreneuriat social, Fatoumata Mambia Soumah du projet Final vision éducative ( FIVE) dans la catégorie Entrepreneuriat féminin  et Ibrahima Diawara du projet GESBAT dans la catégorie Entrepreneuriat Urbain.

Les lauréats interrogés ont remercié les initiateurs  et promettent d’utiliser cet argent à bon escient. C’est le cas par exemple d’Ibrahima Camara ; président de la coopérative des jeunes pour le développement agricole (COJDAGUI) : « Pour cette première tranche j’ai perçu 15 millions sur les 30 millions. Et nous allons utiliser une partie de ce fond dans l’investissement, c’est-à-dire l’achat des équipements complémentaires et une partie dans le  fonds de roulement, c’est-à-dire l’achat de la matière première et certains consommables ».

Même réaction chez  Fatoumata Mambia  Soumah  du projet Final vision éducative (FIVE) : « Je suis très ravie et cette première tranche va beaucoup nous aider à démarrer nos activités dès aujourd’hui même. Je remercie les organisateurs qui aident beaucoup de choses à réaliser leurs rêves… »

Pour Dr Himi Deen Touré, président du salon des entrepreneurs de Guinée : «  Il est nécessaire pour nous de rencontrer ces lauréats pour leur remettre les premiers prix. Aujourd’hui, il y avait 4 entreprises qui étaient représentées qui ont bénéficié chacune d’un chèque de 15 millions, c’est-à-dire une première tranche sur un montant de 30 millions réservés. S’était de notre obligation de les accompagner  financièrement. Mais au déjà des aspects financiers, ces entreprises bénéficieront aussi de formation, de renforcement de capacités, d’appui technique, mais également d’un accompagnement complet en terme de stratégie, en terme de suivi évaluation  et de mise en œuvre de leurs projets ».

Pour les initiateurs les attentes auprès des lauréats sont nombreuses   : «  Les lauréats avant tout sont des gagnants du concours. on attend qu’ils mettent en œuvre les projets pour lesquels ils ont postulé. La deuxième chose qu’on attend qu’ils puissent être responsables dans l’utilisation des fonds. Aujourd’hui on veut de la redevabilité, le SADEN est exigeant sur les fonds mis à dispositions si petit soient-ils. Pour nous,  il est important que quand on prend un engagement aussi qu’on puisse l’exécuter et ça c’est une attente vis-à- vis des différentes entreprises. Mais au-delà on n’est pas   là pour les contrôler mais plus pour  les accompagner et qu’ensemble on fasse de l’entrepreneuriat un levier de développement de notre pays ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

URGENT : Étienne Soropogui arrêté par des hommes en uniforme

LEDJELY.COM

SIMANDOU : le Collectif des organisations de la société civile pour la défense des communautés soulève des préoccupations et formule des recommandations

LEDJELY.COM

Et pourtant, les sanctions de la CEDEAO ne sont pas sans effet

LEDJELY.COM

DANSA KOUROUMA : « La CEDEAO peut geler les avoirs (et non) l’honneur et la dignité des Guinéens »

LEDJELY.COM

Les tueries le long de l’Axe s’invitent dans une plénière du CNT

LEDJELY.COM

BOKE : la route en piteux état

LEDJELY.COM
Chargement....