Ledjely.com
Accueil » GUINEE : le colonel Doumbouya appelle à une bonne gestion des ressources de l’armée
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINEE : le colonel Doumbouya appelle à une bonne gestion des ressources de l’armée

Le célèbre adage dit : “Qui aime bien, châtie bien“. Prise à l’envers, la formule pourrait donner : “Qui châtie bien, aime bien“. Et c’est cette dernière qui semble coller à l’attitude du colonel Mamadi Doumbouya vis-à-vis de l’armée guinéenne. En effet, si dans la conception guinéenne, le président de la Transition a jusqu’ici usé davantage du bâton avec notamment de nombreux militaires dont des officiers supérieurs qu’il a contraints à faire valoir leurs droits à la retraite, il a cependant profité de son discours de ce dimanche soir, pour utiliser aussi la carotte. S’adressant en particulier à la troupe, il a annoncé des mesures concrètes visant à limiter l’exploitation de cette dernière par la hiérarchie. “Il faut comprendre que les subordonnés qui ne sont pas bien traités par la hiérarchie sont généralement enclins à défier l’autorité“, prévient-il en effet. 

A l’armée dans son ensemble, le colonel Mamadi Doumbouya promet la “mise en œuvre prochaine d’une Loi de Programmation Militaire adaptée aux besoins de nos armées“. Il ajoute à ce sujet que le gouvernement “s’emploiera à la mobilisation des ressources y afférentes”. En tout état de cause, assure également le colonel Mamadi Doumbouya : “aucun sacrifice ne sera de trop pour doter nos Forces armées des capacités opérationnelles leur permettant de remplir correctement leurs missions“.

Mais si des ressources doivent être mises au service de l’armée guinéenne, le président du CNRD entend veiller à ce que la hiérarchie ne soit pas la seule à en profiter. Et à cet égard, il adresse un message des plus clairs au commandement. “Je tiens à ce qu’il y ait la transparence totale dans la gestion des moyens alloués à la troupe, à travers notamment la publication des bordereaux mensuels d’alimentation dans toutes les unités. Les vertus d’intégrité et de loyauté doivent désormais guider toutes les actions du commandement“, déclare-t-il.

Dans la même veine, faisant remarquer que des attitudes de gestion tendant à provoquer des frustrations de la troupe peuvent générer une certaine défiance vis-à-vis de la hiérarchie, le colonel Doumbouya instruit les “responsables à tous les niveaux à mettre un point d’honneur à bien gérer les ressources disponibles”.

Les ”subordonnés” auront sans doute apprécié

Ledjely.com

Articles Similaires

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM
Chargement....