ledjely
Accueil » La journaliste Hadjiratou Bah sensibilise contre la discrimination à l’égard des personnes atteintes d’albinisme
A la uneActualitésGuinéeSociété

La journaliste Hadjiratou Bah sensibilise contre la discrimination à l’égard des personnes atteintes d’albinisme

Comme dans de nombreuses sociétés africaines, les personnes atteintes d’albinisme en Guinée font face à des actes de discrimination — voire pire, pouvant aller jusqu’à leur élimination physique pour des rituels sacrificiels ! Dans le pays, les albinos font partie des couches les plus vulnérables et sont victimes de nombreuses formes de discriminations.

« D’un côté, on est vu d’un mauvais œil et de l’autre côté, quand les charlatans nous réclament pour des sacrifices comme si nous étions des animaux », se plaint-elle. Elle en conclut que « les gens doivent vraiment changer de comportement vis-à-vis de nous. Dieu nous a créés de cette façon ».

Au-delà du rejet social, les personnes atteintes d’albinisme font également face à des problèmes sanitaires. Elles sont particulièrement exposées aux risques de cancer. Pourtant, à en croire Hadjiratou Bah, ces risques ne relèvent pas du tout de la fatalité. « Le cancer est évitable lorsque la personne atteinte a accès aux soins de santé. Malheureusement, l’accessibilité dans les hôpitaux est presque impossible », déplore-t-elle.

Il faut dire que le 6 avril 2022, la république de Guinée s’est dotée d’une loi pour la défense des personnes atteintes d’albinisme. Mais au-delà de son élaboration, il faudra une dose de bonne volonté pour la rendre opérationnelle et faire en sorte qu’elle aide à atténuer les problèmes auxquels les albinos sont confrontés

Junior Leno 

Articles Similaires

Conakry : le déficit d’éclairage public, un facteur d’insécurité et d’accidents nocturnes ?

LEDJELY.COM

Migration irrégulière : « C’est du temps, de l’argent, de l’énergie perdus », alerte Bruxelles

LEDJELY.COM

Ibrahima Sory II Tounkara élu président de l’Association des Magistrats de Guinée 

LEDJELY.COM

Hafia FC-Horoya AC : L’orgueil face à la couronne

LEDJELY.COM

CEE à N’Zérékoré : 40 916 candidats, dont 17 377 filles inscrits 

LEDJELY.COM

Lamine Guirassy sanctionné : « Il a fait une mauvaise interprétation » (ElHadj Mansa Moussa )

LEDJELY.COM
Chargement....