Il y a près d’un mois, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, à travers le Service national des infrastructures et équipements scolaires de Guinée a procédé au lancement des travaux de rénovation du collège Donka 2, un établissement d’enseignement secondaire public situé dans la commune de Dixinn.
Aujourd’hui, l’école — qui se trouvait dans un état de dégradation très avancé — a changé son image. « Les salles de classe ont été électrifiées, l’intérieur de la cour aussi a été bétonnée, renfermant un espace de jeu qui va abriter un terrain de basket-ball pour les élèves. L’eau stagnait dans la cour du collège Donka 2 quand il pleuvait. Aujourd’hui, on a fait de telle sorte que quand il pleut, l’eau est drainée à travers les canaux d’évacuation d’eau qui n’existaient pas avant (…) Les travaux sont à 85% et l’école sera totalement rénovée », a expliqué Mamadou Guissé, responsable en charge des activités.
Le collège Donka 2 a été bâti en 1986. Depuis lors, l’établissement n’avait jamais bénéficié d’une rénovation. La principale du collège se souvient encore des mauvais événements survenus dans cette école, dus au mauvais état de l’établissement. « La cour de l’école était inondée pendant la saison des pluies, les enfants glissaient tout le temps pendant les heures de récréation à cause des eaux stagnantes dans la cour. Pire, le directeur des études est tombé ici et cela nous a vraiment touché. Heureusement que l’école est aujourd’hui rénovée », se souvient Djené Magassouba.
La rénovation de l’établissement d’enseignement secondaire public qui a démarré il y a près d’un mois pourrait prendre fin dans dix jours, selon les responsables en charge de l’exécution des travaux qui est à 85%.
Junior Leno