Un programme de construction, de rénovation et d’équipements de 1 000 sallles de classes a été initié par les autorités de la transition. Ce programme présidentiel met un accent particulier sur les infrastructures scolaires en Guinée. Il est piloté par le Service national des infrastructures et équipements scolaires de Guinée (SNIES), une direction qui relève du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Dans une interview accordée à un reporter du Djely, ce lundi 27 juin 2022, Mamoudou Aminata Sylla a expliqué les raisons de cette initiative présidentielle. « Il y a quelques mois quand je venais d’être nommé, j’ai eu la chance d’effectuer une visite de terrain avec le ministre Guillaume Hawing pour m’enquérir des réalités des infrastructures scolaires de notre pays. Mais franchement parlant, elles se trouvent dans un état lamentable. Il y a des écoles où les élèves étudient à même le sol, pas de table bancs ni rien. C’est ce qui nous a poussé à mettre en place un programme de construction, de rénovation et d’équipements de 1 000 salles de classes pour toute l’étendue du territoire national », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’exécution de ce programme a déjà commencé au collège Donka 2 dans la commune de Dixinn, un établissement d’enseignement secondaire public dont les travaux de rénovation ont démarré il y a près d’un mois.
Junior Leno