Opposé aux manifestations de rues depuis plus d’une décennie, l’ancien parti au pouvoir a annoncé sa participation aux prochaines manifestations prévues le 28 juillet (dans le Grand Conakry) et le 4 août prochain (sur l’ensemble du territoire national). Dans la capitale de la savane guinéenne, les choses s’activent déjà pour ces manifestations de contestation de la junte militaire qui a renversé « le champion Alpha Condé ». C’est le coordinateur régional du RPG/Arc-en-ciel en Haute-Guinée qui l’a annoncé ce lundi lors d’un entretien avec des journalistes locaux, dont le correspondant du Djely dans la région.
C’est plutôt détendu que Mamby Camara qui a répondu aux questions des journalistes. Il a annoncé que des activités prévues dès ce mardi. « Au niveau local, nous sommes en train de nous préparer. Déjà, on a une réunion extraordinaire ce mardi et après nous allons diffuser des instructions sur toute la Haute-Guinée », a-t-il confié.
A la question de savoir si l’ancien parti au pouvoir est en passe de se réconcilier avec le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) – la bête noire du parti d’Alpha Condé dans sa quête du troisième mandat – Mamby Camara tranche : « Au RPG, nous sommes allergiques au mot FNDC. Parce que c’est une structure illégale. On n’a rien à voir avec cette structure et nous ne suivons pas une structure qui n’a pas de légalité ». Et de se justifier par rapport au ralliement de l’ancien parti au pouvoir aux prochaines manifestations : « Nous sommes prêts à suivre ce que disent les forces vives de la nation ». Pas donc forcément un rapprochement avec le FNDC.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com