Ledjely.com
Accueil » FOOTBALL : la Guinée va accueillir la première édition du tournoi sous-régional WACC à Yorokoguiya
ActualitésAfriqueGuinéeSports

FOOTBALL : la Guinée va accueillir la première édition du tournoi sous-régional WACC à Yorokoguiya

Pour sa première édition, le West Africa champions club (WACC) — Coupe des champions de l’Afrique de l’Ouest — va se tenir en Guinée, précisément à Yorokoguiya, dans la commune de Dubréka. Ce tournoi parrainé par le président du club Horoya AC, Antonio Souaré, réunira du 21 au 25 août 2022 plusieurs clubs de la sous région ayant remporté le championnat dans leurs pays respectifs à s’affronter en guise de préparation pour la compétition interclubs à la CAF.

Du côté guinéen, les clubs qui prendront part à ce tournoi sont : le Horoya AC, champion de Guinée, le SOAR Académie (Super olympique d’une Afrique renaissante), vice-champion. Ces équipes guinéennes vont entrer en compétition avec le Casa sport du Sénégal et le Djoliba AC du Mali qui ont également tous les deux remporté le championnat dans leurs pays respectifs.

Selon Alpha Mady Touré, coordinateur du projet, cette initiative vient du constat fait sur le résultat des clubs subsahariens « à l’exception de l’Afrique du Sud et du Congo », dans les compétitions continentales « qui ne relève pas d’un bon parcours ». Une défaillance dû, selon le journaliste sportif, du fait que, généralement, ces clubs ne sont pas bien préparés avant d’entrer en jeu dans ces grandes compétitions. « On s’est aussi dit que ce serait intéressant de faire l’émulation c’est à dire d’animer notre zone avec des compétitions pour faire en sorte que les gens se déplacent en différents pays », a ajouté le coordinateur du WACC.

Pas de sponsors

C’est un projet que l’État guinéen, à travers le ministère du sport, a promis d’appuyer en termes logistique et transport. Cependant, les deux clubs étrangers vont participer, en se chargeant de leurs propres frais de transport. « On n’a demandé aucun franc aux équipes. Aucun paiement de participation », a précisé Alpha Mady Touré.

Choix de Yorokoguiya

Cette compétition amicale qui se disputera en six matchs dont trois par équipes se tiendra à Yorokoguiya, dans la préfecture de Dubréka, soit à 37 kilomètres de la ville de Conakry. Pour Amadou Tidiane Bah, consultant en communication, ce choix vise à donner une dimension touristique aussi à ce tournoi en vendant une belle image de la Guinée « outre que celle qu’on connaît tous quand on tape le nom de notre pays sur Google ».

Soulignant les potentialités touristiques que cette ville dispose, il espère qu’à travers ces équipes qui regorgent plusieurs joueurs très suivis, d’autres activités puissent être développées . « Aucun match ne sera payant et nous voulons réunir au minimum 4 000 places lors du match d’ouverture », a indiqué le consultant en communication.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....