C’est officiel ! Le grand hôpital de Donka, en chantier depuis des années, a été inauguré ce mercredi 17 août 2022. La cérémonie d’inauguration a réuni plusieurs membres du gouvernement, ainsi que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en personne.
Connaissant l’état dans lequel l’hôpital se trouvait avant, il y a force de constater que cet établissement sanitaire de premier niveau a véritablement changé de peau.
Avec les rénovations apportées sur les bâtiments, le CHU de Donka est maintenant plus équipé que jamais, selon Aboubacar Conté, le porte-parole de l’entreprise gestionnaire des chantiers. « Donc plus besoin d’effectuer des voyages pour des soins à l’extérieur », a-t-il assuré, ajoutant que l’hôpital, à travers ses équipements mis à sa disposition, « peut désormais concurrencer les autres pays de la sous-région en matière de prise en charge sanitaire ».
Un hôpital auquel tous les Guinéens auront accès, a promis Mamadou Pethé Diallo, ministre de la Santé. Pour lui, cet établissement va également lutter contre la hausse des évacuations sanitaires vers les autres pays qui, selon lui, coûtent énormément cher non seulement au trésor public guinéen mais aussi aux différentes familles et communautés. « Cet hôpital va aussi lutter contre la vente des terrains, des domiciles pour aller se faire soigner à l’étranger », a déclaré le patron du département de la santé.
À rappeler que les travaux de rénovation de cet hôpital, financés par des partenaires étrangers, avaient été initié par le président Alpha Condé le 5 octobre 2015. Il aura fallu donc 7 ans pour quils soient achevés, sous la période de transition menée par le Comité national pour le Rassemblement et le développement (CNRD) au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.